Véronique Malka
Date
- Jour : 06 Oct 2026
- Heure : 19h00
Lieu
- L'Archipel bar 37000 Tours
Prix
- Prix libre
En savoir plus
- La conférence : page complète
- Site organisateur : lien externe
06/10/2026 – Véronique Malka – L’Archipel bar 37000 Tours
On ne m’a pas transmis grand-chose de mon histoire, je pose des questions sur mes origines mais mes parents ne s’étendent pas sur la question, ne rentrent pas dans les détails et me font comprendre qu’il vaut mieux baisser la tête et raser les murs. C’est du passé, n’en parlons plus !
Le prix de l’assimilation ? Les désillusions de l'exilé.e ? Ce que je crois avoir compris récemment c’est que l’histoire des juifs arabes est indissociable de l'histoire du colonialisme et de celle de l'émergence du projet sioniste. Les liens entre juifs et musulmans s'inscrivent dans une longue histoire complexe et violente de rapports de domination qui ont fini par faire voler en éclat une cohabitation plurimillénaire. Personne n'en est ressorti indemne et le trauma s'est transmis de génération en génération. La stratégie coloniale est toujours la même: division des peuples, effacement des mémoires collectives et réécriture de l'histoire.
A partir des questionnements sur mon identité arabo-juive, je tente une analyse du processus de domination coloniale, pour comprendre le phénomène d'effacement des mémoires collectives.