William Tournier

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tous public
  • Création : 2023

Gesticulant.e

  • Localisation : 59000, Lille
  • Formation : L'Engrenage

Contacter William Tournier

Découvrir William Tournier

Social, vous avez dit Social?

Pour en finir avec la neutralité

Social, vous avez dit social ?Pour en finir avec la neutralité !D’abord une petite histoire; celle d’un garçon issue d’une classe social névrosé, tiraillé entre plusieurs mondes.Et en parallèle, une grande histoire; celle de la sociologie, la science qui étudie notre société.En tressant ces deux fils, je vous propose une analyse critique du « social » en prenant le sujet à la racine.Parler de la violence subis, sortir du silence, la mettre en analyse c’est une question de survie, mais aussi de stratégie pour s’en émanciper collectivement.Raconter la honte, les errements pour comprendre les étaux dans lesquels nos corps sociaux sont enfermé.Ensemble on va décrypter ce qu’est un « fait social », examiner les mécanismes de nos « rapports sociaux », en tant qu’individus et groupe, ce qui nous relie à certain.e.s et nous oppose à d’autres.Avec Mimile et Pierrot, on va essayer de comprendre ce que j’ai vécus et ce qu’on peux faire pour ne pas reproduire nos histoires.Sois disants « classes moyennes », et si on arrêtais de se raconter des mensonges ?Cette conf’ est une invitation à prendre position, à se mettre au travail pour choisir avec « qui on tiens ».

Le/La gesticulant·e

Initialement j’ai été formé en Sociologie du travail, me spécialisant dans le monde associatif et coopératif en master, à l’université de Lille.

J’ai continué par la formation professionnel et le compagnonnage auprès des SCOP d’éducation populaire des années 2010 à 2014, puis auprès des compagnie de Théâtre de l’Opprimé à Lille et Paris de 2015 à 2018.

Co-fondateur de l’Etincelle en 2017, j’accompagne la création de conf’ gesticulée et anime des formations dédiés.

En continuité j’accompagne des structures à comprendre les mécanismes sociaux qui les traverses pour réduire la souffrance au travail et trouvailler avec elleux des stratégies pour transformer l’organisation du travail et leurs projets politiques. La pratique de la recherche-action et des démarches de conscientisation est une continuité nécessaire aux conf’ et au travail de transformation sociale.

Et en parallèle j’anime des cours et des formations en sociologie, à l’université de Lille; Technique de recherche en licence, Pratique d’éducation populaire en master.

Depuis 2018, j’anime avec les collègues de l’Etincelle, la dernière formation professionnel dédié à l’éducation populaire politique de transformation social, le CU EPTS, toujours à l’univ de Lille.

A partir des années 2020, je continue ma quête de savoirs-faires en sciences-humaines et pédagogies en me formant aux méthodes  clinique et aux approches psychologiques.