Guillaume Launay

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Création : 2024

Mots-Clés

Big pharma, Diabète, Hôpital, Injustices sociales, Maladie, Sécurité sociale, Validisme, Violences médicales

Gesticulant.e

  • Localisation : 31500, Toulouse
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Guillaume Launay

==> Découvrir Guillaume Launay

Le Diabète : Quand le capitalisme nous sucre notre santé !

Diabétique depuis 24 ans, Guillaume vous emmène à la découverte de cette maladie trop invisibilisée. Guide de profession et passionné, il vous parlera aussi d’art et d’histoire ainsi que des grandes entreprises et laboratoires qui font de notre santé un marché très lucratif. Grâce à ses expériences, il vous montrera les subtilités de cette maladie à travers les injustices sociales et le validisme afin de mieux comprendre les caractéristiques de sa maladie, et les enjeux  qui se jouent dans le monde.

Notre sécurité sociale est menacée et les hôpitaux sont en péril depuis 40 ans, comment les patients vivent aujourd’hui leurs relations avec les médecins et un personnel hospitalier à bout de souffle. Comment les grandes entreprises de l’agro-alimentaire se désengagent de leurs responsabilités dans l’augmentation des maladies chroniques, sommes nous tous égaux face à cette question de l’accès aux soins et de l’alimentation saine ? Ce qui est sûr c’est que pour y répondre vous traverserez différentes émotions durant cette heure et demi, alors accrochez vos ceintures, le guide arrive !

Le/La gesticulant.e

Je suis guide conférencier, j’aime parler devant un public, même si d’habitude c’est d’art et d’histoire dans la région Toulousaine, une conférence gesticulée demande le même effort de réalisation. J’ai eu envie que les gens sachent, comprennent ce qu’on vit tous les jours.

On a pas le diabète, ce n’est pas quelques chose qu’on peut troquer selon nos envies, qu’on peut vendre ou se défaire parce que la charge mentale est fatigante, non, on est diabétique 24h sur 24! La résilience à fait place à l’engagement. Le diabète est un point de départ, un sujet que j’incarne de tout mon corps, qui me permets aussi de dénoncer certaines violences et injustices sociales.

La conférence gesticulée m’est apparue comme une évidence pour parler au plus grand nombre, de ma maladie. Convaincu qu’on est tous légitime  à pouvoir parler de sujet qui nous touchent personnellement, dans notre vie, notre travail, nos relations humaines… La conférence gesticulée est un formidable outils pour reprendre notre place dans le débat public.