Jean HORGUES-DEBAT

Jean HORGUES-DEBAT - Conférence gesticulée "Gare au gorille !"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30 environ
  • Publics : Tout public adulte
  • Création : 2016

Mots-Clés

Action collective, Association, Éducation populaire, ESS

Gesticulant.e

  • Localisation : Gap 05000
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Jean

À partir de son expérience associative professionnelle et militante de 40 ans, Jean partage quelques réflexions personnelles sur les difficultés et les ressources de l’action collective.

Il illustre différentes postures et pratiques qu’il a pu rencontrer dans l’action collective à travers le profil de 7 animaux métaphoriques.

Émaillée d’exemples historiques, d’anecdotes  personnelles et de références pratiques et théoriques variées, cette présentation décalée et ludique vise à élargir les manières de voir et de faire l’action collective, pour ceux qui n’ont pas renoncé à changer le monde (même modestement) !

Le/La gesticulant.e

D'abord tenté de servir le développement en Afrique avec mon diplôme d'ingénieur en énergie (solaire déjà), j'ai vite bifurqué pour tenter de changer les choses en France, en milieu rural dans les Alpes.
D'abord militant autour de l'objection de conscience et de la non violence active, le Larzac et l'anti-nucléaire, du soutien aux migrants. Je me suis plus tard impliqué dans la lutte pour l'égalité hommes-femmes, contre les violences sexistes et pour les approches de genre.
Le développement local, les services à la population, l'accès au numérique pour tous, l'économie sociale et solidaire, la participation citoyenne ont été les guides de mon engagement professionnel associatif pendant plus 40 ans, jusqu'à ma récente retraite.
Je poursuis bénévolement des engagements maintenant surtout sur les transitions d'une part (via CIPRA) et sur les nouveaux modes de coopération via l'Udsee05.
Mon autre conférence :
Délivrons nous du mâle !

Galerie Médias

Document à télécharger :PDF de Présentation avec références

Une petite vidéo amateur de 5 mn

Contacter Jean HORGUES-DEBAT

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER