Johann CHARVEL

Johann CHARVEL - Conférence gesticulée "Atomes fourchus"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h10 à 1h30
  • Publics : Tout public, ne convient aux enfant en bas âge
  • Création : 2014

Mots-Clés

nucléaire

Gesticulant.e

==> Contacter Johann

ou Comment convaincre son tonton d’arrêter le nucléaire

La conférence gesticulée est né en 2012, dans la suite de la catastrophe de Fukushima. Je me demandais quoi faire et comment faire pour parler du sujet. J’habite en Seine-Maritime, dans une région particulièrement nucléarisé avec 2 centrales et 6 réacteurs. Ici EDF, c’est d’abord de l’emploi, alors parler du risque, des conséquences sanitaires, c’est un peu un tabou. Jouer ce spectacle, c’était une manière de dire tout haut ce que beaucoup de monde disait tout bas, mais surtout d’offrir un moment convivial et humoristique à un public, quel que soit ses convictions, pour qu’ensuite des rencontres soient possibles après le spectacle, pour essayer de faire un peu bouger les lignes.

J’ai écrit le spectacle avec Antoine Clée, du Cirque inachevé. Son amour du burlesque nous a permis de trouver le bon équilibre pour faire de cette heure et demi de spectacle un moment plein d’humour, quand il s’agissait au démarrage de parler d’un sujet profondément déprimant et anxiogène : le nucléaire civile et ses catastrophes ! Le spectacle peut se jouer dans des endroits multiples : il y a la formule « 1h30 » qui se joue sur scène avec micro et lumière, et la formule « 1h05 » quand je joue dans des lieux moins confortables pour les spectateurs, ou quand les conditions d’écoute sont plus périlleuses : grange, salle à manger, salle de réunion, café, yourte, etc.

Il y a aussi un livre qui peut se vendre et se dédicacer après les représentations.

Le/La gesticulant.e

Comme beaucoup de gens aujourd'hui, j'ai différents métiers. De manière très sérieuse, j'anime dans ma sphère professionnelle des groupes de parole et des espaces de régulation de conflits, activité épanouissante et particulièrement enrichissante du point de vue humain. C'est un travail à mi-temps qui me permet par ailleurs de développer différents projets artistiques, et ce de manière indépendante ... Photo, roman, conférence gesticulée, spectacle de rue. Je m'associe parfois à des éditeurs ou des compagnies, comme c'est le cas avec « Atomes Fourchus » : j’ai écrit le spectacle avec Antoine Clée, du Cirque inachevé. Son amour du burlesque nous a permis de trouver le bon équilibre pour faire de cette heure et demi de spectacle un moment plein d’humour, quand il s’agissait au démarrage de parler d’un sujet profondément déprimant et anxiogène : le nucléaire civile et ses catastrophes ! Pour tous ceux qui voudraient découvrir mon travail autre que "conférence gesticulée", et bien je vous invite à découvrir "L'arpenteur" et "L'oeil du vigile" ou "Le mérite d'exister", trois romans vraiment chouettes qui ont bien marché, ou ma dernière création en spectacle de rue "La graineterie de mots".

Site web

Le site : johanncharvel.free.fr

Galerie Médias

Contacter Johann CHARVEL

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER