Marlène

Marlène SAMBUGARO - Conférence gesticulée "Transformer nos imaginaires est un sport de combat"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h40
  • Publics : adultes
  • Création : 2023

Mots-Clés

Associations, Éducation populaire, Médiation culturelle, Reproduction, spectacle, Systèmes de domination

Gesticulant.e

  • Localisation : 22300, St-Michel-en-Grève
  • Formation : La Coopérative citoyenne

==> Contacter Marlène

==> Découvrir Marlène

Les prochaines dates

    Du travail-passion à la souffrance au travail, bienvenue dans les mondes du spectacle et de l'associatif !

    Marlène nous dit qu’aujourd’hui elle est fatiguée. Souriante, énergique, émouvante, militante, forte, on ne la croit pas, et puis…

    Dans une forme entre la conférence et le solo théâtral, elle partage son parcours. L’artistique et l’associatif l’ont fait rêver, l’ont portée, l’ont transformée…. Elle raconte l’histoire de ses engagements, son métier de médiatrice culturelle, son envie de faire découvrir à d’autres des propositions artistiques hors du circuit des industries culturelles. A travers son récit on croise des personnages typiques du milieu artistique, on décortique les mécanismes d’exploitation et d’autoexploitation omniprésents dans l’associatif, et on interroge la prédominance de logiques capitalistes, racistes et sexistes dans les arts et imaginaires…. au moins autant qu’ailleurs !

    Une conférence gesticulée qui fait ressurgir rêves de jeunesses et références populaires et permet de regarder par le trou de la serrure le fonctionnement des milieux culturels et du monde du travail.

    Un moment où l’on (re)prend aussi contact avec nos utopies collectives, si nécessaires !

    Le/La gesticulant.e

    Après une douzaine d’année entre le spectacle et l’éducation populaire, essentiellement en milieu associatif, me voilà sur les planches pour relater ce que j’en ai vu, vécu et compris ! Mes idéaux et aspirations et réflexions se sont bien sûr modifiées au fur et à mesure du temps et de mes expériences – bénévoles et professionnelles- et me voici donc à 38ans avec l’envie d’en partager des bribes. Toujours aussi passionnée mais bien plus aguerrie sur les travers des ces milieux « qui font rêver », j’aurais grand plaisir à vous rencontrer et croiser nos regards, nos utopies et nos luttes, pour un monde qui se départirait enfin des systèmes de domination patriarcal, colonial, et capitaliste… y compris dans les domaines symbolique et de l’imaginaire !