Alban NENON - Conférence gesticulée "La science, tu l'aimes ou tu la quittes"

Date

  • Jour : 20 Jan 2023
  • Heure : 20h30

Lieu

  • Blue Fox Coffee
Cours Victor Hugo 107, 47000 Agen, Nouvelle-Aquitaine France Voir la carte

En savoir plus

La science, tu l’aimes ou tu la quittes

Sciences, techniques et société capitaliste : un conflit de loyauté ?

Alban est médiateur scientifique. Il aime transmettre sa passion de la compréhension de la Nature. Mais cela engendre un coût, humain et matériel. Mais cela donne aussi un gros coup au moral, un coup éthique et psychologique, dans lequel le système capitalo-industriel nous enferme : le conflit de loyauté.

Dans cette conférence, Alban gesticule la démonstration que ce conflit de loyauté contraint les médiateurices scientifiques tout comme les chercheureuses à être neutre. Or, en prônant cette neutralité des sciences et des techniques — neutralité renforcée par la sacralisation de l'industrie depuis la moitié du XIXe siècle — les faiseureures et parleureuses de sciences et techniques se déresponsabilisent face aux problématiques socio-planétaires que ce système capitalo-industriel génère, dont le dérèglement climatique et ses crises inhumanitaires.

Ce système qui va jusqu’à nous donner l’illusion que c’est lui qui nous procure notre confort matériel, notre bien être. Pis, ce système qui ose prétendre détenir les solutions mais ne fait que repousser ces limites. Pis encore, ce système qui détourne notre esprit critique de sa responsabilité vers notre propre responsabilité individuelle à coup de concepts tels que l’écocitoyenneté, la dématérialisation ou la compensation carbone.

Heureusement l'écologie politique renaît et c'est à chacun de nous de nous en emparer...

Petite biblio...

François Jarrige, Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, 2014, La découverte

Aurélien Berlan, Guillaume Carbou, Laure Teullières, Greenwashnig. Manuel pour dépolluer le débat public, 2022, Seuil, Coll. Anthropocène

Phillippe Poirrier (dir.), Histoire de la culture scientifique en France. Institutions et acteurs, 2016, Éditions Universitaires de Dijon

Céline Pessis (dir.), Survivre et vivre : Critique de la science, naissance de l'écologie, (1970-1975), 2014, L'Échappée

Alexandre Grothendieck, Allons-nous continuer la recherche scientifique ?, (1972), 2022, Éditions du Sandre

Bertrand Russell, Éloge de l'oisiveté, (1932), 2019 Allia

Cédric Villani (rap.), Rapport de la mission parlementaire : Donner un sens à l'intelligence artificielle. Pour une stratégie nationale et européenne, 2018

Stratégie Nationale de la Culture Scientifique Technique et Industrielle

Besoins

- une petite table

- 2 chaises

- tableau weleda aimanté format paper board (si vous avez… sinon j'amène le mien)

- une petite sono (si vous avez… sinon j'amène la mienne) si et seulement si plus de 40-50 personnes et/ou conditions acoustiques compliquées (je fournis mon micro)

Et si vous voulez l'atelier avec...

Une conférence gesticulée peut être suivie (ou précédée) par un atelier d'éducation populaire. L'atelier proposé (pour l'instant) est un atelier de désintoxication à la langue de bois du greenwashing. Le greenwashing est une pratique courante des multinationales pour verdir leur discours, mais il est désormais passé à un niveau institutionnel.

Cet atelier d'une durée de 2h permettra au public de comprendre de manière ludique les enjeux du langage dans la crise socio-environnementale que nous fait subir le système capitalo-industriel, de manière à moins, voire ne plus, tomber dans ses pièges. Le public examinera et manipulera certaines expressions du greenwashing à travers l'ouvrage collectif coordonné par 3 membres de l'Atelier d'Écologie Politique toulousain (AtÉcoPol) > Greenwashing : Manuel pour dépolluer le débat public, 2022, Seuil (voir galerie).

Le lieu