Impertinente du spectacle

Coupons le cordon de la subordination Pendant cette conférence gesticulée, je vous propose d’aller faire une petite excursion dans les dédales de la Protection sociale en France. En tant que femme, mère, comédienne, je suis au croisement de plusieurs champs de la protection sociale : la maternité qui relève de …

Arrête ton cinéma !

Secrets de tournage cinéma et salaire à vie À partir d’anecdotes sur leur emploi dans les coulisses de l’industrie du rêve, deux régisseurs nous invitent à changer d’optique sur le cinéma et sur le monde. Sous prétexte de nous former à leur métier, ces deux cocos s’amusent à chambouler notre …

Poussins !

Comment l’industrie alimentaire s’occupe de ses animaux … et de ses humains Venez à la découverte de l’élevage intensif, un monde chatoyant et plein de surprises ! Vous verrez comment en moins d’un siècle l’être humain a su adapter, calibrer et rationaliser les animaux pour en faire de jolis produits. …

Travail, Emploi, Chômage : Chercher l’intrus

Extrait 1
Présentation
Je me présente : Jean louis, né la veille d’un quatorze juillet. Je ne vous dis pas l’accueil.
– Né un treize juillet, le nombre de feux d’artifices pour l’arrivée de me fesses en ce bas monde.
– Né un treize juillet comme deuxième enfant de la famille, né après ma sœur aînée. J’ai permis à mon père de revenir de la guerre d’Algérie avant qu’elle ne s’arrête et qu’on la nomme « Guerre »
– Né un treize juillet, j’ai eu droit à un magnifique cadeau pour mes dix ans. Tonton Jacques venait de créer l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en remplacement des services extérieurs du travail et de la main-d’œuvre, créés en 1946 (Donc huit mots et pas sept)

Extrait 2
Définition :
– « Toute activité est travail . Ce travail sera ou non reconnu comme travail dans la mesure où il s’inscrit dans le marché du travail. »
Certaines activités sont reconnues par le marché du travail et permettent de se faire rémunérer (plus ou moins bien). Et d’autres qui ne sont pas reconnues par le marché du travail et qui ne sont pas rémunérés : le bénévolat, le travail domestique. Certaines sont considérées comme créatrices de richesses et d’autres pas.
Bernard Friot (sociologue, économiste, créateur de « Réseau Salariat »)
(Livre Puissances du salariat Bernard Friot)
A partir de ces deux définitions, que pouvons-nous dire des activité vues précédemment ?
– Poser du carrelage ?
– Faire et Servir un café ?
– Construire un château de sable ?
– Recevoir des amis ?
– Tondre une pelouse ?

Extrait 3
Question
Et moi, et moi. Qu’est-ce que je fais là-dedans ?
A quoi je sers ?
Passer d’un million de chômeurs à six millions, c’est pas une réussite, après trente-cinq années de bons et loyaux services.

Au secours le travail me brûle

Conférence gesticulée de Marine LACOSTE et Corinne LEPAGE Selon le Larousse, le Burn Out est un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir. Ok d’accord et ça nous avance à quoi ?  Au-delà des symptômes, est ce qu’on …

Oui, chef ?

Management, domination, déresponsabilisation et contre-pouvoir dans les organisations Cette conférence retrace en partie mon parcours vers les postes de management et les interrogations qu’elles ont fini par susciter chez moi. Elle invite a discuter ensemble d’alternatives aux modes d’organisations qui ont aujourd’hui cours dans les entreprises, mais aussi les associations et …

Je travaille avec 2 ailes

Une autre histoire de l’organisation du travail Je suis sociologue du travail de formation et j’enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Je  tire de mes recherches et de mon expérience du monde du travail un regard critique sur l’évolution du marché de l’emploi en France et plus globalement sur …