Travail, Emploi, Chômage : Chercher l’intrus

Extrait 1
Présentation
Je me présente : Jean louis, né la veille d’un quatorze juillet. Je ne vous dis pas l’accueil.
– Né un treize juillet, le nombre de feux d’artifices pour l’arrivée de me fesses en ce bas monde.
– Né un treize juillet comme deuxième enfant de la famille, né après ma sœur aînée. J’ai permis à mon père de revenir de la guerre d’Algérie avant qu’elle ne s’arrête et qu’on la nomme « Guerre »
– Né un treize juillet, j’ai eu droit à un magnifique cadeau pour mes dix ans. Tonton Jacques venait de créer l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en remplacement des services extérieurs du travail et de la main-d’œuvre, créés en 1946 (Donc huit mots et pas sept)

Extrait 2
Définition :
– « Toute activité est travail . Ce travail sera ou non reconnu comme travail dans la mesure où il s’inscrit dans le marché du travail. »
Certaines activités sont reconnues par le marché du travail et permettent de se faire rémunérer (plus ou moins bien). Et d’autres qui ne sont pas reconnues par le marché du travail et qui ne sont pas rémunérés : le bénévolat, le travail domestique. Certaines sont considérées comme créatrices de richesses et d’autres pas.
Bernard Friot (sociologue, économiste, créateur de « Réseau Salariat »)
(Livre Puissances du salariat Bernard Friot)
A partir de ces deux définitions, que pouvons-nous dire des activité vues précédemment ?
– Poser du carrelage ?
– Faire et Servir un café ?
– Construire un château de sable ?
– Recevoir des amis ?
– Tondre une pelouse ?

Extrait 3
Question
Et moi, et moi. Qu’est-ce que je fais là-dedans ?
A quoi je sers ?
Passer d’un million de chômeurs à six millions, c’est pas une réussite, après trente-cinq années de bons et loyaux services.

(Re)cours après tes droits !

Viens titiller ta conscience politico-civique. On parle de  parcours du combat… pardon, d’insertion parmi les dispositifs d’accès aux droits  sociaux.  On  parle de fraude fiscale enfin non d’évasion fiscal dans des paradis fiscaux, de recours et de non recours aux droits, du pognon de dingue que nous coutent les vrai.e.s …

Tagada Soin Soin

Les astuces de sioux d’une aide soignante à l’hôpital du commerce La Sécurité Sociale a permis un développement sans précédent du système de santé dans un pays ruiné par la guerre. L’hôpital public est un maillon irremplaçable de notre système de soin. Aujourd’hui, l’hôpital est au plus mal. Des milliers …

Je vais tout CAF’ter !

Le RSA, un droit qui fonctionne à l’envers La CAF ça vous donne le CAF’ard ? Vous voulez comprendre comment fonctionne cette machinerie administrative et pourquoi on ne cesse d’entendre parler de fraude aux prestations sociales alors que le RSA passe à côté de 50% de son public ? Cette …