Compte-rendu du RIFF 2023 – « Rencontres Informelles et Faussement Formelles »
Rappel
Ce RIFF, rassemblement entre gesticulant.es qui a eu lieu du 25 au 27 août 2023, a été particulier car il avait lieu en même temps qu’un 1er gestival organisé localement. Tout cela s’est déroulé à Crouzet-Migette, dans le massif jurassien, 115 habitant.es et, même s’il a plu presque tout le temps, le coin est absolument magnifique (très vert ;-))
Lucie qui est gesticulante et Mambo vivent dans ce village très actif et ils y ont créé l’association Appeal pour organiser notamment des confs et d’autres actions avec les habitants : cette année, en même temps que le RIFF, ils proposaient donc leur 1er gestival avec … 6 confs sur 2 jours !
Grâce à eux, la Mairie avait mis à la disposition du RIFF la salle communale, indépendante et gratuite = gratitude ! Et quelques habitants ont bien voulu héberger une quinzaine de gesticulant.es ravi.es de l’accueil : qu’ils soient vivement remerciés car les rencontrer a été un réel plaisir.
1. Quelques chiffres
- 50 gesticulant.es ou assimilé.e.s ont participé à ces rencontres (25 en 2020, 34 en 2021, 46 en 2022)
- 1 bonne dizaine de kilos de fromages, pas mal de moustiques au dortoir des filles, …
- 1.300€, c’est le budget du séjour, à l’équilibre car financé par les contributions des participant.es, avec même un petit rab pour l’an prochain de 60€.
Et puis 6 conférences gesticulées en 2 jours, dont 4 le samedi !

Manue et ses Lego : « Précarité mon Amour »
2. Le programme chamboulé
Ce qui était prévu initialement n’a pas pu se faire. Le vendredi, à cause de la pluie, une des 2 confs du gestival s’est jouée dans la salle où nous devions nous réunir et le samedi dès 14h, nous sommes bien entendu allés nombreux voir les 4 confs des collègues.
Toutefois, nous avons maintenu :
- Samedi matin : le grand atelier des « Incultes », préparé la veille par un groupe d’une dizaine de gesticulant;es, et annoncé au programme du Gestival, était très réussi. Cet atelier a permis de faire connaissance puisque le « public » était bien sûr invité à prendre la parole.
- Samedi après-midi : un atelier diffusion et un atelier échanges de pratiques, Monte Ta Conf.
- Dimanche matin : l’Assemblée Générale de l’association Conferences-gesticulees.net s’est déroulée de manière un peu déstructurée mais a eu lieu tout de même 😉
- Dimanche après-midi : on a rangé et nettoyé et c’était déjà fini…
3. Les groupes de travail
Une douzaine de groupes de travail (existants ou créés lors de ces Rencontres) sont ouverts aux gesticulant·es inscrit·es sur le site. Chacun.e peut s’inscrire auprès des personnes référent.e.s (voir Espace Membres)
4. Conclusion
Super cuisine : merci à toutes et tous qui avez fait à manger pour 50 personnes !
Pour résumer sur l’organisation, retenons qu’un RIFF ne peut accueillir qu’une conf par jour, de préférence le soir (comme chez Tiffany et Jérémie les 2 années précédentes), ce qui permet de vivre les ateliers et temps informels indispensables correctement pendant la journée. Retenons aussi que la préparation doit redevenir plus simple pour les années à venir car … on s’épuise, à force.
2023 c’est aussi un changement géographique qui a permis la rencontre de gesticulant.es qui n’étaient jamais venu.es et n’étaient pas vraiment très connus de l’association, avec beaucoup de femmes, des débats passionnés et passionnants des sujets qui reviennent comme la programmation, l’envie se mieux se connaître et faire des choses ensemble, des ateliers en cours d’année, et de nouveaux sujets comme l’entraide / jouer devant des pairs /expérimenter des ateliers post confs. À suivre…
Les confs du Gestival organisé par Lucile et Mambo :
Vendredi 25 août 2023
Aurore Poupron : Libérée, délivrée !! parcours initiatique dans la jungle médicale
Delphine Pratini : Le travail, c’est la santé ?
Samedi 26 août 2023
Emmanuelle Cournarie : Précarité mon amour, une autre histoire du néo-libéralisme
Christophe Abramovsky : Le travail est un sport collectif
Philippe Merlant : Le parfum de l’homme en blanc
Arnaud Vanbalberghe : La fin de leur monde