Description de la Formation
- Public(s) : La formation est ouverte à toutes les personnes ayant déjà une réflexion et/ou une pratique de l’éducation populaire et souhaitant se perfectionner.
- Durée : 32 h (5 jours)
- Dates des sessions : du 27 juin au 1er juillet 2022
- Lieu : Strasbourg (en externat)
- Objectif(s) de la Formation :
- Expérimenter, approfondir, découvrir et critiquer des outils dont le but est de permettre la participation de tous et toutes.
- Contenus :
- Place du récit de vie et rapport aux savoirs
- Intervention sur l’espace public
- Outils de complexification
- Travail du structurel et subversif
- Les liens entre conflit et démocratie
- Méthodes pédagogiques :
- Allez voir nos ressources ! : http://www.cooperative-labraise.fr/ressources/
Pour plus d’infos Téléchargez la fiche détaillée de la formation sur le site de La braise (pdf)
Organisme de Formation : La braise
- Adresse : 66 rue du faubourg national 67000 Strasbourg
- Mél : contact@cooperative-labraise.fr – Tél : 09 72 64 42 67
- Site Web : www.cooperative-labraise.fr
- Statut juridique : SCOP (créée en 2017)
- Equipe : 3 coopérateur.ices + formateur.ices allié.es
Nous sommes une coopérative parce que nous souhaitons avoir la maîtrise de notre outil de travail et expérimenter la démocratie en interne. Ce cadre nous permet d’affirmer la dimension politique de notre action et d’en faire la toile de fond de toutes nos interventions.
Nous visons une réappropriation franche et profonde du politique par tou·te·s. Les discussions et décisions régissant nos vies ne peuvent être monopolisées par une minorité présentée comme légitime (politiques, experts). Et, parce que nous pensons que faire démocratie n’est pas quelque chose d’inné, nous exprimons la nécessité d’expérimenter et de s’outiller.
Nous n’avons pas de recette toute faite mais une démarche travaillée qui permet de mettre les personnes qui nous sollicitent au cœur de la réflexion et de l’action. Nous utilisons pour cela des méthodes actives qui favorisent l’expression de tou·te·s.
Nos interventions sont marquées par la valorisation du vécu et du savoir de chacun·e, l’expression des représentations, l’identification des contradictions, l’encouragement à penser des alternatives. Par la construction de l’intelligence collective nous cherchons à provoquer le plus important : l’action !
Alors on a décidé de s’appeler La braise. Quand il y a des braises c’est que le feu est là, que le potentiel est là. Peut-être qu’il sommeille mais il suffit de souffler dessus pour le libérer, le rallumer. C’est ce que nous voulons faire, nous ne créons rien seuls, nous travaillons avec et non pour les gens.