J’aurais dû m’appeler Aïcha

ou l’identité française en question Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. …

Quand j’entends siffler le train… de la laïcité

en duo avec Jean-Philippe GUILLEMET. La laïcité est-elle une valeur de la République ? Devrait-on par conséquent écrire « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité » sur les frontons des bâtiments publics ? La laïcité est-elle une destination à atteindre, comme la disparition de toutes les religions et leur invisibilité dans l’espace public ? Peut-on être un « bon …

Moi, Français-Juif-Arabe

Comment j’ai démissionné du sionisme Tout part d’une question : Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ? Pour y répondre, je propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe. Je vous raconterai les faces visibles et cachées de l’histoire grande ou petite qui nous a …

Nos ancêtres les Gaulois

Une histoire de la domination Sylvain, à travers l’histoire de son père venu du Liban et de son accueil par la France, nous invite à nous interroger sur la grande histoire du Roman National, ainsi que son influence sur nos vies et les rapports de domination du passé et du …

Aux frontières du droit

La politique d’immigration en question Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme. Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocat. A travers mes client-es, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des Centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115 …

Mes identités nationales

Fin 2009, l’identité nationale française était en débat. L’identité nationale. Avec un L apostrophe, comme si elle était unique, partagée par toutes et tous et figée dans le temps. Ce “débat” aurait pu être l’occasion de discuter de nos identités multiples, de raconter toutes ces histoires de français qui forment …

La Décroyance

ou Comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille L’action se déroule le temps d’une soirée en famille. « C’est une fête ; une fête religieuse. C’est Pessah’, la Pâque juive, mais ça pourrait se passer à Noël, ou l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour …

Étranger de souche

L’identité nationale est un concept qui revient souvent dans le débat politique, alors que les règles de l’acquisition de la nationalité sont fixées par la loi et sont plutôt stables. Le glissement de sens entre nationalité et identité nationale crée un clivage qui alimente à bon marché les campagnes électorales. …