Philippe Merlant

Philippe Merlant - Conférence gesticulée "Le Mystère du journalisme jaune"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 2h à 3h
  • Publics : Tous publics (journalistes, associatifs, associations de critique des médias, structures de l'éducation populaire, jeunes à partir de 14 ans
  • Création : 2014

Mots-Clés

Démocratie, Journalisme, Manipulation, Public, Vérité

Gesticulant.e

  • Localisation : 93200, St Denis

==> Contacter Philippe Merlant

==> Découvrir Philippe Merlant

Les prochaines dates

Une conférence gesticulée sur la critique des médias

Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très grand et très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? ». Une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

Les médias en parle :

• Un reportage de LaTéléLibre le soir de la première au New Morning (avril 2014).

• Une interview dans l’émission « Les autres voix de la presse » (mai 2020) sur Radio MNE.

• Une émission de L’Atelier des médias, sur RFI (novembre 2014).

• Une interview dans La Montagne (mars 2019).

• Une interview à l’occasion d’une représentation dans le cadre des Assises du journalisme à Metz (octobre 2014).

• Un article sur le blog des Indignés du PAF sur Mediapart (avril 2014).

• Un article du Lyon Bondy Blog (avril 2016).

Le/La gesticulant.e

Journaliste professionnel pendant plus de 40 ans, j’ai exercé dans de nombreuses rédactions (de Radio France à La Vie en passant par L’Équipe, Libération, Autrement, L’Entreprise, Défis, L’Expansion, Transversales Science Culture).
Co-fondateur en 1996 du site Place publique, je tente depuis cette époque de concilier ma pratique professionnelle avec un travail de réflexion sur cette question : peut-on réconcilier les médias avec la démocratie ? Ceci m’a conduit à co-écrire avec le journaliste Luc Chatel « Médias : la faillite d’un contre-pouvoir » (Fayard, 2009).
De 2009 à 2012, j’ai coordonné Reporter citoyen, formation gratuite au journalisme multimédia pour les jeunes des quartiers populaires d'Île-de-France, puis suis devenu formateur à l’Ecole des métiers de l’information. Et je suis, tout naturellement, devenu « gesticulant »…
De 2016 à 2019, j'ai été journaliste "en résidence" dans les quartiers populaires de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges (94). Je mène aujourd'hui de nombreux ateliers d'éducation populaire aux médias, surtout dans les quartiers populaires. Début 2020, j'ai intégré l'équipe de L'ardeur.

Site web

Le site : https://lemysteredujournalismejaune.org

Galerie Médias


Bande-annonce (3 mn)

Captation vidéo intégrale, réalisée par Canal Pourpre, à l’occasion d’une représentation pour Les Amis de La Vie (Bergerac – mars 2018).