Claire-Emmanuelle Mercier

Claire-Emmanuelle MERCIER - Conférence gesticulée "Comment on en est arrivés là ? Récits et analyse de l'avant-génocide au Rwanda"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tout public, à partir de 12 ans

Mots-Clés

Afrique, Colonialisme

Gesticulant.e

  • Localisation : 65000, Tarbes

==> Contacter Claire-Emmanuelle Mercier

==> Découvrir Claire-Emmanuelle Mercier

Les prochaines dates

    En 1992-93, j’ai vécu un an au Rwanda. C’était « avant », avant le génocide de 1994 …
    En partant de lettres échangées à l’époque, de souvenirs, de la collecte d’informations et de l’impressionnant travail de l’association Survie, je propose une conférence gesticulée sur l’avant-génocide au Rwanda.

    Cet exercice de transmission a été créé en 2013 avec Antoine et a été présenté près de 20 fois un peu partout en France entre 2014 et 2019. Depuis, la conf’ était en sommeil … la revoilà !
    J’y mets en scène mon expérience (des savoirs-chauds), apporte des éclairages sur l’histoire (les savoirs-froids), alerte sur la construction du racisme, interpelle sur le rôle des médias, questionne les implications et intérêts de la France au Rwanda, raconte la place d’une jeune coopérante technique dans un pays sous tension.

    Le/La gesticulant.e

    Claire-Emmanuelle, avec une formation rationnelle d'ingénieur, un petit tour dans le monde universitaire et une expérience certaine du militantisme actif, a exercé pendant 20 ans dans la fonction publique en département, en Deux-Sèvres puis dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle développe depuis fin 2012 une activité de consultante dans le domaine de l'eau et de l'environnement, s'engage dans des activités structurantes localement autour de l'économie solidaire, de l'éducation populaire, etc. Elle a monté en 2013 « Comment j'ai arrêté de rire au ministère de l'agriculture », une conférence gesticulée sur la réforme des services publics et ses impacts sur les personnels et sur le monde rural … et découvert l'impact de porter une parole personnelle, une expérience intime auprès d’un public en recherche d’alternatives au fonctionnement actuel de la sphère économique et matérialiste.

    Antoine est de la génération Mitterrand. Vers ses 25 ans, il découvre les écrits de François-Xavier Verschave et de l'association Survie qui décryptent les relations franco-africaine et dénoncent ce que l'on nomme « la françafrique ». En particulier le rôle joué par l'état français pendant le génocide des tutsi au Rwanda en 1994, sous la présidence de Mitterrand. Après des études scientifiques, il choisit de partir en Afrique, au Burkina-Faso, dans le cadre de la coopération allemande. De retour en France, après quelques mois de jachère, il participe à la création de la coopérative du Vent debout, SCOP d'éducation populaire qui propose entre autre choses des conférences gesticulées et des formations à cette technique scénique. A partir de son expérience en Afrique et de l'analyse anti-coloniale véhiculée par l'association Survie, il nourrit une critique de l'aide internationale qu'il met en scène dans une conférence gesticulée intitulée « A l'aide, ou comment j'ai arrêté de vouloir aider l'Afrique ».
    Lors d'une formation de conférenciers gesticulants en collaboration avec Franck Lepage, il rencontre Claire-Emmanuelle et lui propose d'apporter son expérience au Rwanda pour réaliser cette conférence gesticulée.

    Galerie Médias

    Première partie

    Deuxième partie