Ludivine Garcia

Ludivine GARCIA - Conférence gesticulée "Harry Potiche. Féminisme et bipolarité à Poudlard"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : à partir de 15 ans
  • Création : 2018

Mots-Clés

Bipolaire, Maladie mentale

Gesticulant.e

==> Contacter Ludivine Garcia

==> Découvrir Ludivine Garcia

Féminisme et bipolarité à Poudlard

L’histoire de Harry Potter sera le prétexte pour parler de féminisme et de maladie mentale. Le lien sera fait par l’utilisation de l’insulte « folle » et « sorcière » pour décrédibiliser les femmes aux comportements jugés hors norme à travers l’histoire.

A partir de mes expériences de vie en tant que femme et bipolaire, je raconterai les courants féminismes tels que j’ai pu les rencontrer.  Comment le féminisme radical matérialiste m’a permis de me libérer de la culpabilité individuelle et m’a donné des armes théoriques pour lutter contre le système patriarcal. Je parlerai aussi de bipolarité, et du parcours complexe jusqu’à un soin réussi. Dans quelle société voulons nous vivre? Avec des gens tolérés à la marge ou tous et toutes pleinement humain.e.s et citoyen.ne.s ? Je ferai le lien entre le sexisme et psyphobie à travers l’histoire des folles et des sorcières en occident. Et comme nous sommes plus fort.e.s ensemble, la lutte doit être collective.

Le/La gesticulant.e

Militante féministe, théâtreuse, bipolaire qui vit avec sa maladie, je me suis lancée dans l'aventure collective d'une conférence gesticulée pour mieux faire entendre la voix des minorisé·e·s en tant que femme et en tant que malade mentale. Je m'appuie sur mon vécu et sur des théoriciennes féministes ainsi que la sociologie des troubles mentaux pour interroger la place des femmes et des folles dans notre société à travers un bref aperçu historique de la psychiatrie. L'histoire d'Harry Potter de J.K Rowling,  culture populaire qui s’avérera  politique, nous accompagne dans ce voyage pour apporter un peu de légèreté.

Site web

Le site : https://ludi325pro.wixsite.com/harrypotiche-conf

Galerie Médias


Conférence complète (1h30)