GODEZ Marianne

Conférence : Le textile, ça tombe du ciel ?

Ces vêtements qui nous touchent de près, de si près, à même la peau…

Ce textile abondant, souvent pas cher, voir même gratuit, qui envahit nos placards. Comment est-il produit ? Sur quel modèle ? Pourquoi ? Par qui ?

Au travers de son expérience professionnelle, Marianne, costurière de métier, vous propose de regarder de plus près les processus de fabrication de la filière textile conventionnelle. Pour mieux comprendre les processus d’exploitation d’un système au service d’intérêts uniquement financiers. Et aussi pour commencer, ensemble, à construire une réponse politique qui permette l’émergence d’une alternative autour de la filière chanvre où chacun puisse trouver sa place. Vu la complexité du problème, la solution ne peut pas être individuelle mais bel et bien collective.

Durée : 1h30 environ

ESPACE SCÉNIQUE : 2X5m (peut être réduit si les accessoires peuvent être déposés au milieu du public quand ils ne sont plus nécessaires au spectacle.)

MATÉRIEL : une sono et un câble XLR permettant l’installation d’un micro sans fil SHURE (PGA31)
Une table bien lourde et une chaise.

TARIF : 400 euros (négociables) + hébergement chez l’habitant + défraiement

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2016
  • Organisme : L'Orage
  • Lieu : Grenoble

Autres Formations

Marianne ne fait pas « rien », elle tricote, debout, assise, dedans, dehors, chez elle ou dans la rue.
Elle tricote pour de vrai mais aussi dans sa tête les tonnes d’idées qui lui traversent l’esprit. Petite fille de couturière, Marianne pratique la couture depuis sa plus tendre enfance.

De fil en aiguille sa pratique a emprunté des chemins variés en groupe ou solo tels que : modéliste, costumière, couturière, fabrication de yourte, cordonnerie, fabrication de décors, animation d’atelier de réparation de vêtements, des ateliers avec des enfants et des personnes âgées…
Sortie des coulisses, la voici aujourd’hui sur scène pour la première fois de sa vie, avec enthousiasme et curiosité pour ce nouveau moyen d’expression.

 

NOTE D’INTENTION
Mon ambition est de présenter une image de la filière textile ayant du sens.  Je souhaite partager et surtout diffuser les connaissances que j’ai mis des années à rassembler, à relier et à comprendre.
En effet, nous avons tous accès à des informations parcellaires telles que « les travailleurs du textile sont surexploités, les teintures au plomb sont toxiques…» mais il est extrêmement difficile de les relier ensemble afin d’en mesurer les enjeux.
C’est une filière dont la complexité rajoute à son opacité et qui pourtant nous concerne tous. En partageant mes recherches d’une façon vivante j’espère amener le spectateur à s’interroger, et qui sait, à agir !
Je ne donne pas de conseils ni de solutions et chacun pourra tirer ses propres conclusions à partir des informations reçues. Et puis, j’aimerais semer l’idée que des alternatives existent et sont à portée de main.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez me joindre au 06 37 96 16 73 ou par mail : leretourdulysse@yahoo.fr

Coordonnées

  • Adresse : 26150 Die
  • Site web :
  • Contactez-moi par mail