Nicolas Gaillard

Nicolas GAILLARD - Conférence gesticulée "La magie du travail social"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Tout public pour découvrir le travail social, l'esprit critique. Tout intervenant social
  • Création : 2013

Mots-Clés

Éducation populaire, Education spécialisée, Esprit critique, Syndicat

Gesticulant.e

==> Contacter Nicolas Gaillard

==> Découvrir Nicolas Gaillard

Comment faire disparaître les pauvres (et les inégalités) ?

La quête du Graal d’un éducateur spécialisé qui s’échine à trouver le sens de son métier et à dévoiler les mécanismes obscurs de la prise en charge des indigents. Comment fait-il, pour tenir, seul au fond de son bureau à recevoir la misère du monde sans savoir quoi en faire ?

Entre outillage critique, réflexion politique et « vignettes cliniques », voici l’itinéraire désordonné d’un travailleur social, qui veut comprendre le truc, révéler les astuces d’un métier occulte.

Que se cache derrière le travailleur social, ce « technicien de la relation », suspecté d’être un agent de la paix sociale, qui écoute la souffrance à défaut de pouvoir la résoudre ? Ne donne-t-on pas l’illusion de traiter la misère en privilégiant l’approche individuelle des situations de précarité au détriment d’une réponse sociale ambitieuse ?

Loin d’une simple critique réductrice, c’est avant tout une démarche d’analyse et de déconstruction, un regard décalé sur le travail social, pour mieux envisager des solutions collectives.

Un atelier « Esprit critique »

Cette conférence est accompagnée d’un atelier de 3h conçu pour poursuivre la réflexion. L’atelier « Esprit critique » propose de continuer de se familiariser avec l’auto-défense intellectuelle pour mieux déconstruire et s’armer face aux erreurs de raisonnement, aux techniques de manipulations, au discours tronqués, aux sophismes et autres argumentocs… tout ce qui vient empêcher l’action collective. Un ateliers aux contenus critiques riches et puisés dans la démarche du Cortecs et des pratiques de formations participatives de la coopérative l’orage.

Galerie Médias

Articles

Vidéos

 

Version 2014 de la conférence