Arnaud Essertel

Arnaud ESSERTEL - Conférence gesticulée "Les autruches vont-elles sauver le climat ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : tout public à partir de 10 ans
  • Création : 2018

Mots-Clés

Engagement citoyen, Environnement, résistance

Gesticulant.e

  • Localisation : 09600, Montbel

==> Contacter Arnaud Essertel

==> Découvrir Arnaud Essertel

ou Comment j’ai décidé de devenir une super autruche …

Une conférence gesticulée sur les changements climatiques et les autruches …

Je viens du milieu du spectacle vivant, au début je croyais qu’une conférence gesticulée c’était un peu comme un spectacle. Alors je voulais  créer des sketches qui parlent de l’urgence climatique, que les gens se marrent tout en faisant bouger les lignes politiques. Et puis j’ai bien compris qu’une conférence gesticulée n’était pas un spectacle.

Je n’ai pas pu m’empêcher de construire un décors et mettre un costume dans ma conférence, histoire de lui donner un côté moins anxiogène.

J’ai décidé de vous parler de ma nécessité d’agir pour sauver le climat et de devenir une super autruche,  c’est à dire de me sortir la tête du sol et de m’allier avec d’autres super autruches que j’ai croisé un peu partout sur les luttes ou dans les bouquins.

Les autruches c’est eux, c’est vous, c’est nous… c’est moi ?

Le réchauffement climatique est bel et bien là, ici et maintenant comme 2 et 2 font 4. Il est la conséquence des choix politiques et économiques, d’une croissance économique infinie dépendante des énergies fossiles. Pourquoi les autruches n’ont pas bougé malgré les multiples alertes ?

Comme beaucoup je me demande qui sont les autruches et comment les faire bouger. Je voudrai partager ici mon engagement, mon militantisme, mes interrogations et recherches autour des différentes manières de résister, agir et construire une société post-capitaliste.
Comme dirait Gilles Deleuze :

« Résister c’est créer »

Une conf’ pour :

  • Pour celles et ceux qui essaient d’agir, ou qui auraient envie et ne savent pas comment faire.
  • Pour celles et ceux qui ont le sentiment de ne pas ou de ne plus pouvoir agir. Parce que ça fait 40 ans qu’on parle de sauver le climat et que ça n’a jamais fait bouger les courbes.
  • Pour celles et ceux qui souhaitent prendre plaisir à nourrir leur regard critique, tout simplement.

 

Galerie Médias

Vidéo faite pendant le confinement sans mon partenaire principal : le public