Marie BÉDUNEAU - Conférence gesticulée "Auto-Stop-Bure"

BÉDUNEAU Marie

Autrice de la conférence gesticulée : Auto-Stop Bure

En 2012, je me suis installée à la maison de Résistance à Bure, lieu associatif de lutte contre l’enfouissement des déchets radioactifs. Assez rapidement, je me suis retrouvée sur des stands, ou à participer à des débats.

Aussi, longtemps j’ai cru que mes arguments devaient être basés sur des chiffres, des faits précis.
Mais ce n’est plus qu’avec des chiffres et des hypothèses scientifiques que j’ai envie de parler du nucléaire. J’ai envie d’en parler avec ce que je ressens, avec la colère qui m’anime quand je comprends tout ce que cela implique : exploitation des sols et des personnes dans les mines d’uranium, pollutions, …

C’est avec le metteur en scène de la compagnie Azimuts que j’ai monté cette conférence, motivés tous les deux par cette envie de trouver le chemin pour aborder ce sujet.

Partant de mon histoire personnelle, et de comment un jour, j’ai commencé à me questionner sur le nucléaire, j’en arrive, petit-à-petit, à comment je me sens l’envie aujourd’hui de parler de tout ça, d’ouvrir des débats, et de manière plus générale, de la force de nos témoignages.

Un atelier est en cours de réflexion et devrait commencer à se tester en juin 2020 !

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2016
  • Organisme :
  • Lieu : Meuse

Autres Formations

Jouée la première fois en mai 2016 à la foire éco-bio de Colmar, la conférence gesticulée continue de tourner en salle, salons, festivals et tente de s’inviter dans les collèges et lycées dans une forme plus courte et adaptée.

 

Coordonnées

  • Adresse : 55170 Ancerville
  • Site web :
  • Contactez-moi par mail