FARES Aline

Auteure de la conférence gesticulée Chroniques d’une ex-banquière

Aline Fares est conférencière, auteure et militante dans le domaine de la finance. Ancienne de la banque Dexia, qu’elle a quitté fin 2011 à la faveur d’un plan social, elle se consacre depuis lors à des recherches et créations multiples visant à défaire le sentiment d’impuissance que nous éprouvons face au pouvoir financier, et à expérimenter des moyens d’implications populaires sur un sujet encore trop largement laissé aux experts.

Aline Fares a rejoint en 2012 les rangs de Finance Watch, un lobby citoyen spécialisée dans la réglementation financière européenne. Elle a quitté l’ONG fin 2016 après avoir achevé un projet de recherche participative à l’échelle européenne sur la représentation de l’intérêt général en matière bancaire dont les résultats sont présentés dans le rapport « Representation of the public interest in banking ». Suivent une série de projets visant à partager expériences, savoirs et réflexions pour une mobilisation sur le sujet des banques et de la finance, notamment la campagne « Belfius est à nous » qui propose des alternatives à la privatisation de la banque détenue par l’Etat belge. Elle a également été en 2016 l’une des initiatrices du laboratoire sauvage de recherches expérimentales “Désorceler la finance” (avec Luce Goutelle, Emmanuelle Nizou et Fabrice Sabatier) et a contribué en 2017 à l’écriture de la pièce “Etudes: the elephant in the room” (Françoise Bloch, Zoo Théâtre). Dans le cadre de ses activités militantes auprès du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), elle a créé en 2012 un outil pédagogique original, “le Poker des banques”.

La conférence gesticulée “Chroniques d’une ex-banquière”, créée en 2017 avec le collectif La Volte, raconte ce parcours et questionne nos moyens d’action face à la finance.

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année : 2017
  • Organisme :
  • Lieu : Bruxelles

Autres Formations

Coordonnées

  • Adresse : Bruxelles
  • Site web :
  • Contactez-moi par mail