Nadège N.

Autrice de la conférence gesticulée : 
J’aurais dû m’appeler Aïcha  
(ou l’identité française en question)

 

Nadège N. a grandi dans les années 80-90 à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Franco-Algérienne, son enfance a été marquée par les années de terrorisme en Algérie et par les révoltes urbaines de Vaulx-en-Velin. Après des études d’anglais et de psychologie, Nadège a obtenu en 2008 un master en anthropologie de la culture avant de s’installer à New York pour travailler dans la production de spectacles. Elle travaillera aussi bien dans le spectacle que dans le tourisme ou l’enseignement.

Nadège N. a visité ou vécu dans de nombreux pays et ses voyages ont façonné sa vision du monde. De retour en France, face à ce qu’on appelle «la crise migratoire», Nadège commence à militer, et c’est en questionnant tout un système, qu’elle en vient à analyser sa propre trajectoire.

En 2019, elle crée sa première conférence gesticulée avec la SCOP l’Ardeur : J’aurais dû m’appeler Aïcha (ou l’identité française en question). Cette conférence s’inscrit dans une démarche plus globale de regard sur ses racines. En effet, au printemps 2019, elle réalise un documentaire radiophonique en 5 épisodes qui s’intitule : Les Algériennes Ont De La Voix ! (diffusée sur radio FPP 106.3 FM, Paris) qui donne la parole aux femmes algériennes dans le cadre de la révolution qu’on nomme le hirak. Depuis octobre 2019, Nadège réalise et anime une émission mensuelle : Les Femmes Ont de La Voix ! sur FPP, 106.3 FM, Paris.

Conférence(s)

Formation de Conférencier.e gesticulant.e

  • Année :
  • Organisme :
  • Lieu : SCOP L'Ardeur - 2019

Autres Formations

DEUG d’anglais

Licence de psychologie

Master en anthropologie de la culture

Coordonnées

  • Adresse : Paris
  • Site web :
  • Contactez-moi par mail