CARREEL Jean

Conférence :
L’art de la tarte tatin ou Éloge des logiciels libres

Formateur en informatique et bureautique depuis plus de 20 ans, artisan informaticien depuis 8 ans, j’ai vécu avec les utilisateurs l’arrivée et l’évolution de nouveaux outils qui influencent fortement notre société.

Pas facile d’évoquer les enjeux politiques et philosophiques quand on laisse entendre que l’informatique est avant tout technologique et affaire de spécialistes. En tous cas, c’est l’objectif de ma conférence gesticulée et de l’atelier que l’accompagne.

CARON Claire

Conférence :
Alors on danse ou Comment j’ai retrouvé le sens de l’orientation scolaire et professionnelle

Claire Caron-Scheidbach a travaillé plus de 25 ans au sein de différentes structures d’orientation et d’insertion.
Actuellement c’est au sein d’une scop qu’elle tient conseil avec les salarié-e-s.
Militante politique à Ensemble!, femme en territoire rural, elle gesticule pour des lendemains qui chantent et avec le philosophe, considère comme « gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé ». Continuer la lecture de CARON Claire

DEBRAY Nicolas

Conférence :
Un maire de famille

10 ans, c’est le nombre d’années où il a sillonné les sentiers de l’éducation à l’environnement.

Mais c’est aussi la durée pendant laquelle il a été élu de la commune d’Étival – Les Ronchaux (Haut-Jura) en tant que conseiller municipal puis maire.

Aujourd’hui il œuvre en tant « qu’agitateur de particules démo­cratiques »,… pour 10 ans encore ?

 

MERLANT Philippe

Conférence :
Le mystère du journalisme jaune

Journaliste professionnel pendant plus de 40 ans, j’ai exercé dans de nombreuses rédactions (de Radio France à La Vie en passant par L’ÉquipeLibérationAutrement, L’EntrepriseDéfisL’ExpansionTransversales Science Culture). Co-fondateur en 1996 du site Place publique, je tente depuis cette époque de concilier ma pratique professionnelle avec un travail de réflexion sur cette question : peut-on réconcilier les médias avec la démocratie ? Ceci m’a conduit à co-écrire avec Luc Chatel « Médias : la faillite d’un contre-pouvoir » (Fayard, 2009). Continuer la lecture de MERLANT Philippe

RYSER Juliette

Conférence :
Détournement de fond

Je suis comédienne, metteure en scène et j’enseigne le théâtre à l’école publique en Suisse.

« Détournement de fond », c’est la petite histoire de la confiscation du sens ; que ce soit dans la salle de classe ou dans la salle de répétition au théâtre, les attaques contre le sens et la transmission des savoirs sont quotidiennes. Dans cette conférence, je rapporte des exemples concrets de ma vie de prof et de ma vie de metteure en scène. Je parle aussi des conséquences visibles sur la vie citoyenne. Comment une petite démocratie directe comme la Suisse est totalement prise en otage.

 

 

YVES Stéphane

Conférence :  La structure psychique du capitalisme

Comment le capitalisme conditionne notre façon d’être ? Stéphane Yves, psychologue, sera accompagné d’invités aussi émérites qu’originaux pour élucider cette question : Myrtille, une abeille spécialisée dans le fonctionnement de l’être social, Toufou, un écureuil expert dans la finance, Max un ver de terre activiste  écologiste, et enfin, Pignouf, un penseur de haut niveau…

POULIQUEN Anthony

Conférences :

  1. Une autre histoire du sport ou Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez
  2. Une autre histoire des classes sociales

Participant en 2009 à l’une des premières conférences gesticulées accompagnées par la SCOP Le Pavé, Derrière les grilles les gorilles, je décide en 2011 de me lancer dans l’aventure solo avec une première conférence gesticulée sur le sport avant de remettre le couvert cinq ans plus tard avec une conférence gesticulée sur la thématique des classes sociales. Éducateur populaire professionnel et militant, j’interviens régulièrement sur l’animation d’ateliers ou de formations d’éducation populaire, milite aux CEMEA et travaille en centre social tentant d’y développer des démarches autour de la puissance d’agir des citoyen-nes et de l’organisation communautaire.

Julien VDB

Conférence :
En quête de démocratie ou comment de travailleur social je suis devenu collabo …

Le secteur médico-social, dans lequel je travaille depuis bientôt 20 ans, est touché de plein fouet par la privatisation, l’amélioration de la qualité tant prônée se cherche, avant de se perdre, bien trop souvent, en batailles de chiffres.
Ce constat récurant, m’a amené à m’interroger sur l’éducation populaire et l’éducation spécialisée, sur leur potentielle compatibilité et enfin sur leur pertinence face au système marchand dans lequel nous vivons ?

LECOINTE Alexis

Infos biographiques :  mon histoire est celle d’un homme blanc issu de la « petite bourgeoisie intellectuelle de gauche », l’histoire d’un petit zèbre hypersensible toujours à la marge, l’histoire d’un homme qui n’a pas appris à respecter les femmes, l’histoire d’un ingénieur écrasé par la machine capitaliste, l’histoire d’un gesticulant toujours en doute mais très bien entouré, l’histoire d’une petite histoire de quelqu’un qui a besoin de rire ! Merci à ma tribu qui m’aide à avancer et à y croire, toujours 🙂

Gesticulations : 

Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions (jusqu’en 2016)

Travail libéré, démocraties monétaires et autres rêvolutions (depuis 2017)

En préparation : POUR 2019-2020 ? : « je suis un homme blanc, mais j’me soigne ! » sur l’itinéraire d’un dominant essayant de ré-apprendre l’empathie en passant par le féminisme matérialiste

VAILLANT Anaïs

Conférence : ETHNO’CONF – Cultures à toutes les sauces

Ethnologue, Anaïs Vaillant allie son travail de recherche sur les notions de tradition et d’exotisme à une pratique des danses et musiques traditionnelles, ainsi qu’à la restitution alternative des données ethnographiques (fanzines, animations, cabinets de curiosités, anthropologie sonore et visuelle…).

DUCHARNE Tifen

Je ne fais pas des confs pour passer le temps ! L’engagement citoyen, politique, social, écologique, je ne peux pas m’en empêcher.

J’ai tout mis dans 3 conférences gesticulées, vous vous débrouillerez avec… Si j’ai quitté les métiers de la politique de la ville et du socio culturel, c’est pour ralentir, vivre autrement, trouver un autre angle. Et rire, car tout ce qui n’est ni poésie ni blague finit par lasser, non ?

Conférences : 

  1. Déchets et des hommes
  2. Conférence collective : Mourir pour des idées ? Fous rires pour s’engager… avec Julien COLMARS et Maxime LAISNEY
  3. Libérés, délivrés ? alertez les bébés !