“LA CHIANTEUSE”

La place des femmes dans la musique. Musicienne depuis 10 ans, Julia trébuche dans le milieu de la musique. Elle n’y arrive pas, et quand elle se demande pourquoi, elle se dit qu’elle n’est pas assez ceci, ou un peu trop cela… Elle n’est jamais à la bonne place, même …

#balancetonclimat

De Barbie au punk, ma prise de conscience écologique et politique. Face à l’urgence écologique, depuis 50 ans, nous n’avons fait que “des petits pas”. De la vision du monde d’une petite fille, à la prise de conscience de la crise climatique, Tatiana raconte ses questionnements et son évolution de …

Trauma- trop mal !

Les traumatismes une épidémie invisible : de la violence à l’empathie. « Chut, ne raconte rien à maman ! » « Avec une jupe pareille, c’est une invitation au viol ! » « C’est pour ton bien ! »… Des petites paroles qui peuvent faire trop mal … Chaque enfant naît avec une capacité d’empathie, de …

L’arnaque de la princesse

Tout commence avec une chanson populaire … chanson coquine ou hymne au viol ? Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée. Il est où, à ce moment là, le foutu prince charmant …

J’aurais dû m’appeler Aïcha

ou l’identité française en question Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. …

Balance ton corps !

Profitant de mon vécu de femme, enrichi par les expériences de mes patientes, je raconte comment le corps des femmes est l’outil idéal pour contrôler les femmes dans notre société. Et comment j’essaye de m’en émanciper!

En avoir ou pas (Quand la cause écologiste rejoint la cause féministe …)

Gwennyn s’interroge sur son désir ou non d’avoir un enfant. A travers son parcours personnel, elle questionne notre société pour laquelle la maternité (et plus généralement la parentalité) serait une condition sine qua non au bonheur.

Face aux enjeux écologiques, ne serait-il pas opportun de remettre en question la culture nataliste et de permettre à chacun.e de faire ses choix sans subir de pression ?

Délivrons nous du mâle !

On ne nait pas homme on le devient … ou pas ! Cette conférence aborde un sujet sensible et délicat, car il relie l’intime, l’inconscient, nos convictions personnelles aussi bien que la société et la politique…. L’égalité homme femme nous concerne tous (et pas seulement les femmes).  La question que …

Le poil incarné

Pilosité et corps des femmes De nos jours, en apparence, le poil est très peu présent sur le corps de la femme. Il peut pourtant prendre une place non négligeable dans son emploi du temps. Certains hommes pensent que, chez la femme, le poil n’existe pas, d’autres qu’il ne doit …

Le corps des femmes

ou Une autre histoire des agrumes De quoi ça parle ? « Mon corps, mon choix », « Ne me libère pas, je m’en charge », « Mon corps m’appartient » Différents slogans sur l’émancipation des femmes face aux injonctions sociétales portées sur leurs corps, nos corps. Mais qu’en est-il vraiment ? Notre corps nous appartient-il vraiment ? …

Harry Potiche

Féminisme et bipolarité à Poudlard L’histoire de Harry Potter sera le prétexte pour parler de féminisme et de maladie mentale. Le lien sera fait par l’utilisation de l’insulte “folle” et “sorcière” pour décrédibiliser les femmes aux comportements jugés hors norme à travers l’histoire. A partir de mes expériences de vie en tant …