Gwennyn TANGUY - Conférence gesticulée "En avoir ou pas"

Date

  • Jour : 15 Oct 2022
  • Heure : 21h30

Lieu

  • cerf volant
Route d'Arques 1, 11190 Serres, Occitanie France Voir la carte

En savoir plus

En avoir ou pas (Démographie, féminisme, écologie)

Cette conférence peut  être présentée de plusieurs manières différentes sans jamais mentir sur son contenu.

Résumé général : La culture nataliste face aux enjeux écologiques

Gwennyn s’interroge sur son désir ou non d’avoir un enfant. A travers son parcours personnel, elle questionne notre société pour laquelle la parentalité (a fortiori la maternité) serait une condition sine qua non au bonheur.Face aux enjeux écologiques, ne serait-il pas opportun de remettre en question la culture nataliste et de permettre à chacun.e de faire ses choix sans subir de pression ? A l'inverse, faut-il se sacrifier et se priver de devenir parent ?
A-t'on le droit de dévoiler et dénoncer le tabou de la surpopulation qui est entretenu et rarement soulevé même par les ONG de protection de l'environnement ?Et quid de l'impact écologique des chats dans tout ça ?

Résumé orienté écologie : Il n'y a pas que l'écologie dans la vie !

Changement climatique, extinction de la biodiversité, ... la situation écologique est dramatique mais il suffirait de quelques écogestes pour que tout s'arrange ! Et de quels écogestes parle-t'on ? Quel est  leur véritable impact ? Lesquels sont prioritaires ? Quelles valeurs et quel confort devrions-nous sacrifier ?Au contraire, Gwennyn montre qu'en accordant plus de respect et d'attention à nos envies profondes, certain.es d'entre nous font des choix salutaires pour elleux-même et l'environnement. De quoi s'agit-il ? Pourquoi n'en parlons-nous pas ? Et pire : pourquoi ce choix est si souvent dénigré ?

Résumé orienté féminisme : Les chattes peuvent-elles être heureuses sans avoir eu de chatons ?

Gwennyn s’interroge sur son désir ou non d’avoir un enfant. A travers son parcours personnel, elle questionne notre société pour laquelle la parentalité (a fortiori la maternité) serait une condition sine qua non au bonheur.Si l'instinct de reproduction serait naturel, qu'en est-il de la part culturelle quand les femmes sont exhortées à faire 1 puis 2 puis 3 enfants ?La question démographique est également liée au patriarcat, au capitalisme, au néo-colonialisme et à la société de surconsommation.

Le lieu