Sarah N. - conférence gesticulée "Ce que parler veut dire ..."

Date

  • Jour : 27 Fév 2022
  • Heure : 15h00

Lieu

  • Le petit ailleurs.
Rue de Charenton 99, 75012 Paris, Île-de-France France Voir la carte

Prix

  • Entrée libre (réservation conseillée)

En savoir plus

Ce que parler veut dire …

Quand nos silences sont porteurs d'Histoire. Comment le langage, cette capacité à communiquer partagée par les êtres humains, peut devenir un outil de pouvoir dans notre société ? Comment une langue, ce liant qui s'acquiert très tôt avec et par les autres, peut devenir un outil de production des inégalités entre les uns et les autres ? Pourquoi nos silences sont-ils si politiques ? Que disent-ils de nous ? Cette conférence gesticulée invite à porter un regard (ou plutôt une oreille !) sur notre rapport au langage pour comprendre en quoi il est le reflet des inégalités sociales mais aussi... Page complète

Présentation évènement

Conférence gesticulée « Ce que parler veut dire…quand nos silences sont porteurs d’Histoire. » par Sarah N.

En pleine euphorie de la campagne présidentielle, cette conférence gesticulée invite à s’arrêter un moment pour questionner le rôle du langage en politique et cette capacité des mots bien choisis à créer des représentations.

De ses études à Sciences Po Paris, cette fabrique des élites politiques, à son expérience d’enseignante dans un service public rongé par le néolibéralisme, Sarah Narbone décrit les mécanismes de distinction et de reproduction sociale dans notre société.

Et si c’était plutôt dans nos silences que se cachait la VRAIE politique ? Celle qui permet de créer du collectif, du commun ?

En partant à la recherche de la mémoire de l’immigration perdue dans sa famille, Sarah raconte ces processus sur le temps long par lesquels on crée des invisibles. Elle met en lumière nos identités complexes en faisant se rencontrer le temps d’un récit des vécus et des questions d’enfants de banlieue parisienne, d’hier et d’aujourd’hui, portant ces récits de l’immigration. Ces récits qui appartiennent à une histoire collective.

Le lieu