Coralie PRADET - Conférence gesticulée "La Môme Catch Catch au pays du patriarcat"

Date

  • Jour : 16 Mar 2024
  • Heure : 20h00

Lieu

  • Salle Jacques Brel - Champs sur Marne (77)
77420 Champs-sur-Marne, France Île-de-France Voir la carte

Prix

  • Gratuit

En savoir plus

La Môme Catch Catch au pays du patriarcat

Armée de son orgue de barbarie, Coralie propose une conférence gesticulée sur la nécessité d’être une militante féministe lorsqu’on appartient au monde du spectacle !

Biberonnée au cinéma, boulimique de livres et spectatrice assidue de spectacles et productions audiovisuelles en tous genres, Coralie est devenue comédienne, chanteuse, mettrice en scène et… mère célibataire (!) et tout ça un peu par hasard ! Elle nous raconte son parcours, ses prises de consciences et le combat d’une femme confrontée quotidiennement à une société patriarcale mais aussi à ses propres doutes et remises en question.

Dans cette conférence, elle aborde les thèmes suivants :
La misogynie et le sexisme dans le monde du spectacle

La représentation de l’image des femmes dans la fiction et notamment dans l’audiovisuel (on y parlera de cinéma : des « films d’auteurs » au blockbusters hollywoodiens et des séries (car elle est un peu geek, fan de culture pop et elle l’assume !)

La maternité et les inégalités qui s’accentuent quand une femme devient mère

Le problème de « âgisme » vis à vis des femmes de 40 ans et + dans le milieu du spectacle et dans la société en général

Et enfin ! the last but not the least ! La question qui la taraude depuis sa découverte du militantisme : Comment militer efficacement en conservant un regard critique et sceptique sur ses propres croyances et en évitant « les biais de confirmation »*
Aie, Aie, Aie ! Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde mais c’est tant pis ! la Môme Catch Catch n’a peur de rien !!

Le tout enrobé dans l'humour, L'autodérision et émaillé de chansons et autres surprises !

*biais de confirmation : biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d’avis.

 

Le lieu