Matthieu - Conférence gesticulée "Le revers de la médaille"

Date

  • Jour : 20 Juil 2024
  • Heure : 14h00

Lieu

  • MFR de Saint-Dié (Vosges)
88100 Saint-Dié-des-Vosges, France Grand Est Voir la carte

En savoir plus

La « valeur travail » ? Lol.

Pour exister et être reconnu dans notre société, il faudrait vendre son temps. Mouais... Pour plus de justice sociale, il faudrait lutter contre le chômage et viser le plein-emploi. Ah bon ?! Pour faire face aux immenses défis de notre temps, il faudrait continuer à marchandiser toujours plus d'activités humaines. Ah non !!! Les mains oisives font les têtes actives* Dans cette conférence gesticulée, je reviens sur ma non-carrière de bénévole professionnel pour mettre en lumière les contradictions et bizarreries qui font le monde du travail moderne. Je raconte comment mes expériences militantes, familiales et salariées m'ont amené à considérer... Page complète

Présentation évènement

Dans le cadre des (f)estives de la Décroissance !

La semaine se divise en 2 moments → les rencontres (2j) et les réflexives (4j) :
> Les « rencontres », le mardi 16 et le mercredi 17 au jeudi 10 (arrivée possible dès le lundi 15 dans la journée) : la décroissance en est le thème général → cette année, nous consacrerons une première journée à partager des interrogations sur la question des limites. Si la décroissance est une opposition politique à l’illimitisme, alors il peut être fécond de a) présenter la notion d’espace écologique (plancher-plafond) et b) de s’interroger sur nos rapports sociaux et politiques aux limites écologiques.
> Les « réflexives », du jeudi 18 au dimanche 21 (vers midi) : là, il y a un thème choisi qui, cette année, est celui de «la décroissance et la question du travail ».

Le lieu