Marion ABGUILLERM - Conférence gesticulée "Il y a des choses que je ne digère pas !"

Date

  • Jour : 20 Avr 2024
  • Heure : 20h00

Lieu

  • Les oiseaux de la tempête
5 Place Edmond Herbert, 35300 Fougères, France Bretagne Voir la carte

Prix

  • Prix libre

En savoir plus

Il y a des choses que je ne digère pas

Du régime capitaliste à la souveraineté alimentaire

Aujourd’hui, on produit suffisamment de nourriture pour nourrir 12 milliards d’individus alors que nous sommes 8 milliards sur terre. Alors, où est le problème ? La faim dans le Monde s’accentue et les inégalités produites par le système alimentaire actuel persistent.

En construisant cette conférence, j’ai voulu identifier et décrypter les émotions qui ont pu me parcourir en tant que militante associative au sein d’ONG de solidarité. Je parle avec mes mots, de consommation, de mondialisation, de commerce équitable, de remembrement, d’accaparement des terres, d’aide alimentaire et même d’allaitement maternel. Je fais le lien avec mes problèmes de santé et particulièrement digestifs.

Car il y a des choses que je ne digère pas : le capitalisme, le patriarcat et le racisme. Ces trois grandes dominations amplifient la problématique de l’alimentation aujourd’hui en transformant un problème politique - obligeant de repenser le système dans sa globalité - en question morale. Alors, pourquoi ne pas imaginer des actions collectives, la création d’une sécurité sociale de l’alimentation et d’autres pistes pour sortir l’alimentation de ce système.

 

Le lieu