Date

  • Jour : 17 Oct 2023
  • Heure : 18h30

Lieu

  • Syndicat Potentiel, au fond de la cour, 109 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg
Voir la carte

Prix

  • prix libre

En savoir plus

Critique de la raison purement aristocratique

Avec mon esprit libre et indépendant, je me heurte à une société de dominants qui imposent des lois inacceptables pour l'ensemble de l'humanité en répétant qu'il n'y a pas d'alternative. Je vis ça comme une dictature qui, non seulement nous opprime, mais nous mène à notre perte. En réaction à cela, j'imagine une alternative que je propose de discuter et améliorer tous ensemble.

Présentation évènement

Les aléas de la vie m'ont conduit à vivre parmi les paysans, puis les ouvriers, les bourgeois et même les aristo. Pourtant, je ne me vois pas comme un transclasse (ainsi que l’appelle Chantal Jacquet) mais plus comme un a-classe. J’ai le sentiment de n’appartenir à aucune d’entre-elles. C’est ce parcours atypique que je décris dans ma conférence gesticulée et qui a forgé le regard que j’ai sur la société.
Je suis comme un joueur sur son banc de touche qui sait qu’il ne sera jamais appelé sur le terrain. Alors, de ce banc de touche, j’observe le jeu et décris ses dysfonctionnements autant que les mécanismes mis en place pour y maintenir les joueurs à tout prix. Je constate qu’on est prisonnier d’un mode de pensée que j’appelle aristocratique et, passant en revue et m’appuyant sur les différentes alternatives proposées pour en sortir, je finis par en imaginer une qui serait une synthèse de ce que j’ai vu et entendu.

Le lieu