
Date
- Jour : 14 Mar 2023
- Heure : 20h30
Lieu
- Le Grenier - Café associatif
En savoir plus
- La conférence : page complète
TIC-TAC, la grande accélération vers l’Anthropocène
« Plus il y a de techno ... Plus ça va vite ... Plus on gagne du Temps ... et moins on en a ! »
Une invitation à s’interroger sur l’évolution des rapports entre humains et technologies, à l’heure où le numérique envahit notre quotidien.
Le sociologue Harmut Rosa parle de l'accélération du temps que nous ressentons actuellement, qui entretient des liens intimes avec la place prise par les technologies numériques qui changent si vite ... Mais qui trouve aussi son origine dans l'accélération du changement social et de nos styles de vie.
L'information et la finance, qui opèrent à l'échelle du monde en quelques fractions de secondes, (...) ne sont plus susceptibles d'être maitrisées politiquement et même en partie juridiquement. Les individus et les États nationaux sont devenus trop lents pour la vitesse de transaction de la modernité mondialisée : la culture, la politique, le droit ne peuvent plus suivre la cadence des évolutions actuelles.
(Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, 2010)
[REM : Cette conférence a été créée en 2013 sous le nom "TIC-TAC, Le Temps c'est de l'Argent". Son nom a été modifié pour mieux coller à son contenu qui a évolué au fil du temps ...]