Judith SPRONCK
Date
- Jour : 11 Oct 2024
- Heure : 20h00
Prix
- Prix libre et conscient
En savoir plus
- La conférence : page complète
- Page évènement : lien externe
- Site organisateur : lien externe
11/10/2024 – Judith Spronck – Le Boson
A 13 ans, avec l’arrivée des premières règles, te voilà femme ma fille! Mais alors, que suis-je devenue lorsque mes règles se sont arrêtées à la ménopause ? Un monstre, une paria? Ou bien une grande malade, condamnée à souffrir à jamais d’une carence hormonale et de ses terrifiants symptômes ? Une chose est certaine, je suis éjectée du marché: celui de la reproduction et celui de la bonne meuf! A travers mon parcours d’adolescente et de femme, je vais vous raconter ce que j’ai compris de la construction sociale de la femme ménopausée. Et vous (re)découvrirez avec moi que... Page complètePrésentation évènement
Et si parler voulait dire quelque chose…encore !
Pour ce faire nous accueillions en octobre une série de conférences gesticulées.
A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour nature essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférencier.e.s (le « savoir chaud ») et des éléments de théorie (le « savoir froid »). Née dans le prolongement de l’éducation populaire, elle emprunte à la convention théâtrale mais fait le pari de mêler intime, politique et militantisme.
Elle est aussi, le plus souvent, portée et élaborée par des non-professionnels du spectacle;
des citoyen.ne.s en charge de transmettre une expérience et une pensée agissante.
Parler pour dire quelque chose.
La programmation ainsi que le calendrier sont encore en chantier
Outre les conférences gesticulées, nous proposerons des ateliers participatifs, des formes collectives et des temps d’échanges autour de la parole et sa puissance performative.