"Faut qu'ça sorte!"

Date

  • Jour : 11 Juil 2024
  • Heure : 15h35

Lieu

  • Théâtre des Lila's
Rue Londe, 84000 Avignon, France Provence-Alpes-Côte d'Azur Voir la carte

Prix

  • Tarif plein : 18€ / Tarif réduit : 12€

En savoir plus

Faut qu’ça sorte !

Faut qu’ça sorte ! Faire sauter le bâillon des violences systémiques !

Un cri de l’âme, une conférence gesticulée pour la santé mentale et la justice sociale.

Dans un monde où les voix socialement minorées sont réduites au silence,  »Faut qu’ça sorte » est une résistance créative pour faire sauter le bâillon des violences systémiques. Ce n’est pas exactement un spectacle, ce n’est pas non plus une conférence traditionnelle. C’est le récit d’une femme noire, issue de milieu populaire, maman solo, foudroyée par un violent burn out. Elle aborde la santé mentale, les charges mentales sous un angle intersectionnel.

A travers une expression authentique, douce et sincère, Essé, engage son histoire comme une arme contre l’oppression. Tout au long de la conférence gesticulée, elle convoque des figures panafricaines  Malcolm X ;  Frantz Fanon… Des autrices afro féministes de bell Hooks à Fania Noël afin d’éclairer les luttes d’hier et d’aujourd’hui. Essé recoupe les pièces de son histoire ébranlée par nos systèmes occidentaux (néocolonialisme, patriarcat, capitalisme ) ; tisse un lien puissant entre l’intime et le politique en mouvement, en musique, en poésie.

“Faut qu’ça sorte » est une révolte contre le silence, une pierre posée sur le chemin de l’empowerment. Plus qu’une conférence ou un spectacle, ce format militant célèbre la puissance d’une voix retrouvée, le soin collectif et la lutte continue pour la dignité pour toustes. Dans ce voyage émotionnel, entre récit personnel et collectif, jalonnés de violences systémiques (sexistes, racistes, classistes et validistes), elle créée un espace de guérison pour elle-même et pour l’audience qui offre son écoute. Elle invite à écouter, à voir, à reconnaître les réalités essentielles à notre compréhension collective et à agir pour une société plus juste.

 

Le lieu