
Date
- Jour : 06 Oct 2023
- Heure : 19h30
Lieu
- La Maison Ouverte
Prix
- Prix libre
En savoir plus
- La conférence : page complète
Faut qu’ça sorte !
Faire sauter le bâillon des violences structurelles, sous peine d’implosion !
Foudroyée par un surmenage à 28 ans, Essé part de son histoire pour dévoiler une des facettes du burnout à l’intersection de multiples charges mentales. Elle décortique son parcours de vie, tisse des liens entre les oppressions accumulées jusqu’à l’effondrement. En s’appuyant sur ses recherches, l’histoire des luttes collectives, elle sensibilise aux sources systémiques et intersectionnelles du burnout.
« Faut que ça sorte ! » est une exhortation à briser l’omerta autour de violences sociales, des atteintes à la dignité, trop souvent intériorisées afin de s’en libérer. Essé y partage ses réflexions, son cheminement et explore la quête de l’empouvoirement.
Enfin, cette conférence gesticulée donne matière à réflexion sur la fragilisation de la santé mentale du fait de facteurs systémiques sexistes, racistes, classistes. Particulièrement, la présence concomitante d’un burnout et d’un état de stress post-traumatique (ESPT).