Greenwashing : Manuel pour dépolluer le débat public

Date

  • Jour : 06 Avr 2024
  • Heure : 20h30

Lieu

  • Biocoop Le Diapason
Place Henri Laurent, 31250 Revel, France Occitanie Voir la carte

Prix

  • Prix libre

En savoir plus

Atelier de désintoxication à la langue de bois du Greenwashnig

Une conférence gesticulée peut être suivie (ou précédée) par un atelier d'éducation populaire.

Cet atelier de désintoxication à la langue de bois du greenwashing est un hybride entre un arpentage et le "jeu du politicien".

Le greenwashing est une pratique courante des multinationales pour verdir leur discours, mais il est désormais passé à un niveau institutionnel.

Dans une première partie, le public découvre par groupe une sélection d'articles tirée de l'ouvrage collectif coordonné par 3 membres de l'Atelier d'Écologie Politique toulousain (AtÉcoPol) Greenwashing : Manuel pour dépolluer le débat public, paru au Seuil en 2022.

Vient le tour des restitutions dans une seconde partie, pendant lequel ont lieu des échanges nécessaires à la décortication des concepts de greenwashing.

Enfin dans un dernière partie, chacun.e pourra s'iel le souhaite, jouer à défendre un projet d'infrastructure comme l'autoroute A69 ou encore le projet de loi relatif à l'industrie verte...

Cet atelier permet ainsi de comprendre de manière sérieuse, ludique et loufoque les enjeux du langage dans la crise socio-environnementale que nous fait subir le système capitalo-industriel, de manière à moins, voire ne plus, tomber dans ses pièges.

Le lieu