Marie-Laure GUISLAIN - Conférence gesticulée "Désenvoutement ou le néolibéralisme va-t-il mourir ?"

Date

  • Jour : 05 Avr 2024
  • Heure : 19h30

Lieu

  • Les Amarres, 24 Quai d'Austerlitz
Voir la carte

Prix

  • chapeau prix libre conférences et ateliers le lendemain pour sortir de l'épuisement et se désenvouter, ouverts à tou.te.s

En savoir plus

Désenvoûtement ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite?

Dans la conférence gesticulée « Désenvoutement ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? », du même titre que son livre (https://editionsatelier.com/boutique/accueil/75-le-neoliberalisme-va-t-il-mourir--9782708246119.html) , Marie-Laure Guislain (de Allumeuses.bzz) explore de manière ludique les rouages complexes du système néolibéral néocolonial patriarcal. A travers ses danses, ses chants et ses récits de luttes collectives, elle évoque diverses pistes d’actions pour sortir du système, pour s’en désenvoûter. Elle revient sur ses enquêtes auprès d’esclaves modernes du textiles, du bâtiment, des cosmétiques… afin que chacun.e puisse ressentir dans ses tripes les conséquences néfastes du système sur celleux qu’il... Page complète

Présentation évènement

🎤 Découvrez les conférences gesticulées et ateliers aux Amarres !
🗓️ 5 et 6 avril 2024
« Désenvoûtement ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite? » par @allumeuses.bzz et @guislainmarielaure https://conferences-gesticulees.net/conferences/desenvoutement/
💥 Vendredi 5 avril, 19h30
👉 A travers ses danses, ses chants et ses récits de luttes collectives, Marie-Laure Guislain (d’Allumeuses.bzz) explore les rouages du système néolibéral, néocolonial, patriarcal et des pistes d’actions pour s’en désenvouter. Elle encourage aussi la démocratisation de la stratégie juridique afin de renforcer le mouvement social.
Elle invite enfin, comme elle le fait auprès des collectifs qu’Allumeuses accompagne, à se désenvouter du système, à passer de l’épuisement au soin, pour changer de culture militante et ainsi retrouver force et espoir.

- 11h: Atelier « Réinventer nos luttes, de l’épuisement militant au soin » :
Dans cet atelier donné par l’association Allumeuses.bzz (qui accompagne les collectifs pour sortir de l’épuisement), on explore en petits groupes les facteurs d’épuisement, qui mènent parfois à des burn out militants ou des traumas par ricochet (ou vicariants) avec des outils d’éducation populaire (dont la roue du burn out). On pratique des changements possibles à mettre en place dans nos vies et nos collectifs pour remettre du soin et de la joie militante à tous les niveaux dans nos façons d’agir, pour transformer la culture du burn out en une culture de travail soutenable sur le long terme ou un « militantisme régénératif », et ainsi renforcer nos luttes.

- 14h : Atelier sortir des oppressions systémiques et particulièrement du racisme. Exploration de l'intersectionnalité et des impacts de ces oppressions sur la santé mentale avec @esse_messan et Nadège de la conférence gesticulée j'aurais dû m'appeler Aïcha et @LesFemmesOntDeLaVoix.

- 17h: Atelier de « Désenvoutement du système » :
Cet atelier de « désenvoûtement » du système donné par Marie-Laure Guislain de l’association Allumeuses.bzz après sa conférence gesticulée du même nom, est un des ateliers du programme d’accompagnement des collectifs d’Allumeuses pour changer de culture de travail et sortir de l’épuisement. On y explore de manière participative l’impact que les caractéristiques du système néolibéral néocolonial patriarcal ont dans nos vies et nos collectifs (comme la productivité, l’urgence, le perfectionnisme, la binarité...telles que les décrit Tema Okun sur whitesupremacyculture.home, et transmis par Sheila Ménon à Ulexprojects.org), et on commence à cultiver des antidotes pour sortir de l’épuisement collectivement, renforcer nos luttes et coconstruire une culture plus respectueuse du vivant.

« Faut qu’ça sorte ! », conférence gesticulée par @esse_messan
💥 Samedi 6 avril, 20h00
👉 « Faut qu’ça sorte ! » est une exhortation à briser l’omerta autour de violences sociales, des atteintes à la dignité, trop souvent intériorisées afin de s’en libérer. Essé y partage ses réflexions, son cheminement et explore la quête de l’empouvoirement.
🔥 À ne pas manquer !
📍 24 quai d'Austerlitz, Paris XIII
🎟️ Entrée libre au chapeau

Le lieu