Philippe CAZENEUVE
Date
- Jour : 02 Nov 2024
- Heure : 19h30
En savoir plus
- La conférence : page complète
02/11/2024 – Philippe Cazeneuve – Salle des Fêtes
Et si l'Intelligence Artificielle n'était qu'une escroquerie ?
L’actualité de l’Intelligence Artificielle nous apporte sans cesse de nouveaux sujets de controverses. Après les assistants vocaux personnels, la voiture sans chauffeur, la livraison par drones… voici les « chatbots intelligents » (ChatGPT…) et les systèmes de décision construits sur des masses de données collectées à notre insu. Le Capitalisme de surveillance aurait-il déjà remporté la partie ?
Après TIC-TAC, la grande accélération vers l'Anthropocène (2013) et De quelle Humanité le robot est-il l'avenir ? (2018), Philippe Cazeneuve poursuit l’exploration des rapports complexes et complexés des humains avec les technologies.
L’Intelligence Collective plutôt que l’Intelligence Artificielle
(Interview)
Q: Pourquoi tant de points d'interrogation dans tes titres ?
J’ai passé 25 ans de ma vie professionnelle à accompagner le développement des usages des technologies numériques dans le domaine de l’Éducation et de la Formation professionnelle. Je n’ai pas assez de doigts pour compter les innovations qui devaient révolutionner les pratiques professionnelles … et qui ont fait flop ! :-)
Comme on ne peut pas prévoir l’Avenir à partir du Passé, il nous appartient de contribuer à l’inventer à partir de ce qui nous anime : nos valeurs, nos idéaux et choix de vie. Puisque le chemin n’est pas tout tracé, il est utile de se questionner en permanence sur le cap à tenir.
Q: Quelle différence avec ta précédente conférence sur les robots ?
C’est en quelque sorte la saison 2 de la série « De quelle Humanité ... ? ». La saison 1 a été jouée de 2018 à 2022 une trentaine de fois devant 1.400 spectateurs. Il y était surtout question de robots, d’automatisation du travail et l’IA n’était évoquée qu’en conclusion. J’ai gardé les références à l’univers de Science-Fiction, l’Intelligence Artificielle étant le coeur du sujet, j’ai raccourci le format pour laisser une plus large part à l’échange avec le public.