Date

  • Jour : 01 Oct 2023
  • Heure : 20h00

Lieu

  • Sténopé aquatique
42430 Saint-Just-en-Chevalet, France Auvergne-Rhône-Alpes Voir la carte

Prix

  • Prix libre

En savoir plus

Aidant familial, aidant planétaire : même combat !

Je m'appelle Alban. Je suis musicien et médiateur scientifique.

Je me suis retrouvé subitement double aidant familial juste avant la période Covid. Et donc aussi pendant cette période. Je vous raconte, avec humour et larmes à l'œil, avec raison et en chanson, comment nous avons été confrontés au mépris d'une partie du corps médical, celle hypnotisée par la dictature du chiffre, typique du capitalisme néolibéral, qui dénude les mots pour n'en laisser que les nombres. Je raconte aussi cet accompagnement vers la fin de vie, c'est à dire la mort, grand tabou de la société capitalo-industrielle. La vie, c'est ce phénomène irréversible que la technoscience réifie, et en particulier  la techno-médecine qui tente de la remonter à contre courant en promouvant le transhumanisme, en cramant la planète Terre, en colonisant les imaginaires. Si on aime la vie, c'est bien parce qu'il y a la mort au bout...

Au cours du récit de cette histoire de la lutte pour la vie s'enchevêtre celle pour le vivant dans son ensemble, contre le béton, contre le goudron, contre le bitume, contre le monopole de la thune qui nous enfume. Je partage des moments de lutte contre une autoroute, entre Toulouse et Castres, qui serait censée désenclaver le bassin castrais-mazamétain au mépris des territoires qui jalonnent le tracé. Mais cette autoroute, nous sommes en train de la désencastrer.

Je déroule et entremêle à ces 2 histoires de luttes la pelote de l'histoire du concept de décroissance, ayant comme base les travaux du mathématicien et économiste roumain Nicholas Georgescu-Roegen autour des liens inextricables entre processus économiques et loi de l'entropie, la loi de la Nature qui dicte l'irréversibilité des phénomènes, comme la vie.

Aidant familial, aidant planétaire : même combat !

Le lieu