L’arnaque de la princesse

Tout commence avec une chanson populaire … chanson coquine ou hymne au viol ? Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée. Il est où, à ce moment là, le foutu prince charmant …

Parents dans la Mêlée

Transformer l’essai avec nos ados Notre enfant chéri, chair de notre chair, objet de notre attention, projection de notre réussite parentale aborde la phase très médiatisée que représente  l’adolescence. Aux premiers signes de changement comportemental, plus averti que jamais que nous risquons gros, nous pouvons compter sur les conseils avisés …

Partage & Autonomie

Se faire des potes et des économies tout en protégeant la planète ? C’est possible ! Cette conférence théâtralisée, vivante et animée nous raconte des histoires et nous présente des données de façon imagée. Job y incarne tour à tour un savant fou enthousiaste et son stagiaire désabusé. Leur histoire, …

Mon lait, mon corps et moi

L’allaitement est un sujet clivant. D’un coté des mères biberonnantes “monstre sans cœurs” qui ne donne pas “le meilleur” à leur bébé, de l’autre, les mères allaitantes “femmes-esclaves” qui ne couperont jamais le cordon. Autour de cette question,  bien souvent, est mis en avant le bien être de l’enfant, mais …

On est pas des bêtes

… une autre histoire de l’inclusion scolaire Permettre à un enfant en situation de handicap de profiter pleinement de sa scolarisation, c’est très gratifiant mais ça ne remplit pas le frigo,sans compter tous les désagréments qu’on subit dans cette jungle régie par le néo-management. Ou comment à force d’être considéré …

Déconne pas Manu

Les jeunes et les hobbits même combat, sous prétexte d’un voyage initiatique on se sert d’eux pour essayer d’administrer une cure de jouvence à un monde immobile et vieillissant. Heureusement ils peuvent trouver les armes pour les retourner contre les saigneurs des agneaux.

Le corps des femmes

ou Une autre histoire des agrumes De quoi ça parle ? « Mon corps, mon choix », « Ne me libère pas, je m’en charge », « Mon corps m’appartient » Différents slogans sur l’émancipation des femmes face aux injonctions sociétales portées sur leurs corps, nos corps. Mais qu’en est-il vraiment ? Notre corps nous appartient-il vraiment ? …

Itinéraire d’une sale gosse

De l’enfance inadaptée à la pédagogie sociale L’éducation en tant qu’adaptation à la norme sociale fait de l’enfance la matrice des discriminations à partir de laquelle s’acquièrent, se reproduisent et se superposent les schémas de domination qui structurent notre société. En faisant vibrer son vécu et son expérience en résonance …