#balancetonclimat

De Barbie au punk, ma prise de conscience écologique et politique. Face à l’urgence écologique, depuis 50 ans, nous n’avons fait que “des petits pas”. De la vision du monde d’une petite fille, à la prise de conscience de la crise climatique, Tatiana raconte ses questionnements et son évolution de …

Auto-Stop Bure

Pourquoi cette conférence ? Le nucléaire a beau être la fierté française, le sujet n’est en pas moins tabou. C’est un sujet qui semble d’un 1er abord réservé aux spécialistes. Alors comment peut-on refuser un projet d’enfouissement de déchets nucléaires et réussir à faire entendre sa voix quand on n’a pas …

Apocalypse, no!

Le regard d’un vilain petit canard sur “l’effondrement” Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade (Krishnamurti) Une inadaptée (paysanne, ex-agronome, ex-céramiste, ex-psychothérapeute et ex-clown…) nous livre sa vision sur ce qui nous arrive… Tout est lié dans notre monde complexe… …

Partage & Autonomie

Se faire des potes et des économies tout en protégeant la planète ? C’est possible ! Cette conférence théâtralisée, vivante et animée nous raconte des histoires et nous présente des données de façon imagée. Job y incarne tour à tour un savant fou enthousiaste et son stagiaire désabusé. Leur histoire, …

Terre en vue !

BTP, pour nous c’est Bois, Terre, Paille La construction en bois terre paille est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique. Emmanuelle et Michel Philippo, à la base profs en lycée, retracent leur parcours de vie depuis l’achat de leur maison en Belgique en 2002, près de la …

En avoir ou pas (Quand la cause écologiste rejoint la cause féministe …)

Gwennyn s’interroge sur son désir ou non d’avoir un enfant. A travers son parcours personnel, elle questionne notre société pour laquelle la maternité (et plus généralement la parentalité) serait une condition sine qua non au bonheur.

Face aux enjeux écologiques, ne serait-il pas opportun de remettre en question la culture nataliste et de permettre à chacun.e de faire ses choix sans subir de pression ?

La politique de la rustine

Lutte contre le chômage, insertion professionnelle, lien social, santé, réchauffement climatique, il n’est pas un problème qu’on ne peut pas résoudre avec un vélo ! Pendant des années, j’ai souhaité partager cette conviction en animant des ateliers vélo dans “les quartiers”, dans le cadre de la politique de la Ville. …

Un expert ça trompe énormément

Je suis parti en Afrique poussé par un rêve d’enfant, et remué par l’injustice faite aux bêtes sauvages. Je restais cependant attiré par le confort bourgeois du quartier Latin. Lentement je m’en suis éloigné, à travers plusieurs vies, continuant à chercher comment protéger les animaux et découvrant qu’ils étaient, comme …