Impertinente du spectacle

Coupons le cordon de la subordination Pendant cette conférence gesticulée, je vous propose d’aller faire une petite excursion dans les dédales de la Protection sociale en France. En tant que femme, mère, comédienne, je suis au croisement de plusieurs champs de la protection sociale : la maternité qui relève de …

“LA CHIANTEUSE”

La place des femmes dans la musique. Musicienne depuis 10 ans, Julia trébuche dans le milieu de la musique. Elle n’y arrive pas, et quand elle se demande pourquoi, elle se dit qu’elle n’est pas assez ceci, ou un peu trop cela… Elle n’est jamais à la bonne place, même …

Trauma- trop mal !

Les traumatismes une épidémie invisible : de la violence à l’empathie. « Chut, ne raconte rien à maman ! » « Avec une jupe pareille, c’est une invitation au viol ! » « C’est pour ton bien ! »… Des petites paroles qui peuvent faire trop mal … Chaque enfant naît avec une capacité d’empathie, de …

L’arnaque de la princesse

Tout commence avec une chanson populaire … chanson coquine ou hymne au viol ? Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée. Il est où, à ce moment là, le foutu prince charmant …

L’enfer me ment

Et si on arrêtait d’enfermer des gens ? « L’enfer me ment », c’est un voyage au cœur de la souffrance, un autre regard sur la violence. Que se passe-t-il vraiment à l’intérieur des deux principaux lieux d’enfermement français? Une plongée dans l’univers carcéral et psychiatrique, de bénévole à première …

Comment on en est arrivés là ?

Récits et analyses de l’avant-génocide au Rwanda Conf’ à deux voix : Claire-Emmanuelle & Antoine Claire-Emmanuelle a travaillé au Rwanda en 1992-1993, une époque où ce pays était en guerre, et où la mécanique génocidaire se mettait en place. 20 ans plus tard, elle croise Antoine, engagé dans l’association Survie, …

Moi, Français-Juif-Arabe

Comment j’ai démissionné du sionisme Tout part d’une question : Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ? Pour y répondre, je propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe. Je vous raconterai les faces visibles et cachées de l’histoire grande ou petite qui nous a …

Aux frontières du droit

La politique d’immigration en question Ils-elles croyaient que la France était le pays des droits de l’homme. Je le pensais aussi à la sortie de l’école d’Avocat. A travers mes client-es, je découvre la réalité du Bureau des étrangers à la Préfecture, des Centres d’accueils pour demandeurs d’asile, du 115 …