Impertinente du spectacle

Coupons le cordon de la subordination Pendant cette conférence gesticulée, je vous propose d’aller faire une petite excursion dans les dédales de la Protection sociale en France. En tant que femme, mère, comédienne, je suis au croisement de plusieurs champs de la protection sociale : la maternité qui relève de …

“LA CHIANTEUSE”

La place des femmes dans la musique. Musicienne depuis 10 ans, Julia trébuche dans le milieu de la musique. Elle n’y arrive pas, et quand elle se demande pourquoi, elle se dit qu’elle n’est pas assez ceci, ou un peu trop cela… Elle n’est jamais à la bonne place, même …

Arrête ton cinéma !

Secrets de tournage cinéma et salaire à vie À partir d’anecdotes sur leur emploi dans les coulisses de l’industrie du rêve, deux régisseurs nous invitent à changer d’optique sur le cinéma et sur le monde. Sous prétexte de nous former à leur métier, ces deux cocos s’amusent à chambouler notre …

Le poil incarné

Pilosité et corps des femmes De nos jours, en apparence, le poil est très peu présent sur le corps de la femme. Il peut pourtant prendre une place non négligeable dans son emploi du temps. Certains hommes pensent que, chez la femme, le poil n’existe pas, d’autres qu’il ne doit …

Monplaisir mon cul !

Une histoire de la politique de la ville et des quartiers … Racontée par un gars, venant de la classe populaire et ayant exercé les fonctions de : jeune de quartier mais sans casquette, habitant donc pas citoyen, bénévole associatif professionnel, caution morale et éthique pour des élus et des …

Transclass Express

ou Comment l’école fabrique les cancres Des classes sociales aux salles de classe Durant cette conférence gesticulée, Maxime nous parle son enfance d’ouvrier, de ses bêtises d’école et de la découverte de SES classes sociales.  Car il est ce qu’on appelle un transclasse, c’est-à-dire quelqu’un qui est passé d’une classe …

Détournement de fond

« Détournement de fond », c’est la petite histoire de la confiscation du sens ; que ce soit dans la salle de classe ou dans la salle de répétition au théâtre, les attaques contre le sens et la transmission des savoirs sont quotidiennes. Dans cette conférence, je rapporte des exemples …