Alexis LECOINTE

Alexis LECOINTE - Conférence gesticulée "Travail libéré, démocraties monétaires et autres rêvolutions"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 2h
  • Publics : À partir de 14 ans environ
  • Création : 2017

Mots-Clés

Argent, Burn-Out, Démocratie économique, Distributisme, économie de partage, économie de répartition, économie distributive, femmes, gratuité, langue, libération, monnaie, Patriarcat, revenu social, Salaire à vie, Sexisme

Gesticulant.e

  • Localisation : Peyrat le Château 87470
  • Formation : Vent Debout

==> Contacter Alexis

L’histoire d’un ingénieur au bout du rouleau (compresseur), qui a pris les chemins de traverse pour expérimenter d’autres formes de travail… Sale ère que le 21 ème siècle et ses salaires de misère ? Oui, mais l’espoir gronde, grandit, gratte à la porte de nos rêves enfouis, et explose dans toutes les rêvolutions présentes, graines de futurs conviviaux. Ici, maintenant, nous sommes de plus en plus nombreuses à redonner aux monnaies leur sens premier : un réseau de confiance, un écosystème d’échanges entre humaines… Tissons nos rêves !

D’où ça vient, où ça va ?

Ma première conférence gesticulée, Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions (présentée de 2013 à 2016), le passé, c’était BASICONF : le socle de mes réflexions sur la société au travers des revenus de base. La future conférence gesticulée, pas encore écrite, le futur, ce sera FINICONF : sur la dépatriarcalisation, la fin d’une trilogie.

La conf actuelle, le présent, c’est TRANSICONF : la transition entre les réflexions sur monnaie – travail et patriarcat – sexisme.

Votre mission, si vous l’acceptez, en venant participer à cette gesticulation : rendre visible l’hallucinante réalité de la création monétaire meurtrière et susciter le renversement des pouvoirs en place par la vague pacifique (mais presque) des 99% !

J’essaye dans ce spectacle vivant politique participatif de présenter quelques bretelles… Pour sortir de l’autoroute du capitalisme qui mène au désastre… En utilisant les outils de création monétaire et de démocratie…

Nous embarquons donc sur le vaisseau des possibles, pour réfléchir et rêver ensemble en nous inspirant de cinq propositions émancipatrices post-capitalistes portées notamment par des femmes…

Nous avons quelques allié·es pour cette mission : des images qui parlent d’elles-mêmes, un ingénieur très rationnel venu du passé, un jubilado en hamac urugayen venu du futur, et bien sûr le câlin cosmique !

FESTICONF …

Pour aller plus loin et co-créer vraiment quelque chose ensemble, je propose en parallèle de la conf gesticulée un atelier créatif : écrire le journal des bonnes nouvelles, nos métiers de rêve, découvrir une planisphère renversante… Et je décore la salle de conf avec le résultat d’un porteur de paroles sur la question : « Si on n’était plus obligé·es de travailler pour vivre, que feriez-vous ? », et des journaux des bonnes nouvelles imprimés. La conf + l’atelier + la déco politique = FESTICONF !

Le/La gesticulant.e

Mon histoire est celle d'un homme blanc issu de la "petite bourgeoisie intellectuelle de gauche", l'histoire d'un petit zèbre hypersensible toujours à la marge, l'histoire d'un homme qui n'a pas appris à respecter les femmes, l'histoire d'un ingénieur écrasé par la machine capitaliste, l'histoire d'un gesticulant toujours en doute mais très bien entouré, l'histoire d'une petite histoire de quelqu'un qui a besoin de rire ! Merci à ma tribue qui m'aide à avancer et à y croire, toujours :)

Galerie Médias

  • Site web : les-volets-jaunes.org/conf/
  • Captation complète

    Contacter Alexis LECOINTE

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER