Alexis Lecointe - débat mouvant

Travail libéré, démocraties monétaires et autres rêvolutions

Une conférence d’Alexis LECOINTE

D’où ça vient, où ça va ?

Ma première conférence gesticulée, en 2013, le passé, c’était BASICONF : le socle de mes réflexions sur la société au travers des revenus de base. La future conférence gesticulée, pas encore écrite, le futur, ce sera FINICONF : sur la dépatriarcalisation, la fin d’une trilogie. La conf actuelle, le présent, c’est TRANSICONF : la transition entre les réflexions sur monnaie – travail et patriarcat – sexisme.

Votre mission

Votre mission, si vous l’acceptez, en venant participer à cette gesticulation : rendre visible l’hallucinante réalité de la création monétaire meurtrière et susciter le renversement des pouvoirs en place par la vague pacifique (mais presque) des 99% !

Dans cette conf…

J’essaye dans ce spectacle vivant politique participatif de présenter quelques bretelles… Pour sortir de l’autoroute du capitalisme qui mène au désastre… En utilisant les outils de création monétaire et de démocratie…

Nous embarquons donc sur le vaisseau des possibles, pour réfléchir et rêver ensemble en nous inspirant de cinq propositions émancipatrices post-capitalistes portées notamment par des femmes…

Nous avons quelques allié·es pour cette mission : des images qui parlent d’elles-mêmes (cuvée Claire Fougerol), un ingénieur très rationnel venu du passé, un jubilado en hamac urugayen venu du futur, et bien sûr le câlin cosmique !

FESTICONF…

Pour aller plus loin et co-créer vraiment quelque chose ensemble, je propose en parallèle de la conf gesticulée un atelier créatif : écrire le journal des bonnes nouvelles, nos métiers de rêve, découvrir une planisphère renversante… Et je décore la salle de conf avec le résultat d’un porteur de paroles sur la question « si on n’était plus obligé·es de travailler pour vivre, que feriez-vous ? », et des journaux des bonnes nouvelles imprimés.  La conf + l’atelier + la déco politique = FESTICONF !

Et en cadeau, j’accroche partout des images qui parlent sélectionnées par Claire Fougerol !

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 2h
  • Publics : À partir de 14 ans environ
  • Année de création : 2017
  • Galerie Médias :

    Vous pouvez voir des photos et vidéos de la première conf, j’en ai + que de celle-ci qui est nouvelle !