Marianne GODEZ

Marianne GODEZ - Conférence gesticulée "Le textile, ça tombe du ciel ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Tous publics à partir de 12 ans
  • Création : 2016

Mots-Clés

Mondialisation, Textile

Gesticulant.e

  • Localisation : 23
  • Formation : L'Orage

==> Contacter Marianne

Ces
 vêtements 
qui 
nous 
touchent 
de 
près, 
de 
si 
près, 
à 
même
 la 
peau … 
Ce 
textile abondant, 
souvent 
pas 
cher , 
voir 
même 
gratuit, 
qui 
envahit 
nos 
placards … Comment 
est‐il 
produit 
? 
Sur 
quel 
modèle 
? 
Pourquoi 
? 
Par 
qui 
?
Marianne, 
costumière 
de 
métier, 
vous 
présente 
une 
conférence 
gesticulée 
qui 
rassemble ces 
questions 
pour 
mieux comprendre 
la 
filière 
textile 
et 
ses
 enjeux.

Pour 
commencer, ensemble, 
à 
construire 
une 
réponse 
politique 
qui 
permette 
l’émergence 
d’une alternative.

Mon ambition est de présenter une image de la filière textile ayant du sens.  Je souhaite partager et surtout diffuser les connaissances que j’ai mis des années à rassembler, à relier et à comprendre.
En effet, nous avons tous accès à des informations parcellaires telles que « les travailleurs du textile sont surexploités, les teintures au plomb sont toxiques…» mais il est extrêmement difficile de les relier ensemble afin d’en mesurer les enjeux.
C’est une filière dont la complexité rajoute à son opacité et qui pourtant nous concerne tous. En partageant mes recherches d’une façon vivante j’espère amener le spectateur à s’interroger, et qui sait, à agir !
Je ne donne pas de conseils ni de solutions et chacun pourra tirer ses propres conclusions à partir des informations reçues. Et puis, j’aimerais semer l’idée que des alternatives existent et sont à portée de main.

Le/La gesticulant.e

Marianne ne fait pas « rien », elle tricote, debout, assise, dedans, dehors, chez elle ou dans la rue. Elle tricote pour de vrai mais aussi dans sa tête les tonnes d’idées qui lui traversent l’esprit. Petite fille de couturière, Marianne pratique la couture depuis sa plus tendre enfance.
De fil en aiguille sa pratique a emprunté des chemins variés en groupe ou solo tels que : modéliste, costumière, couturière, fabrication de yourte, cordonnerie, fabrication de décors, animation d’atelier de réparation de vêtements, des ateliers avec des enfants et des personnes âgées... Sortie des coulisses, la voici aujourd’hui sur scène pour la première fois de sa vie, avec enthousiasme et curiosité pour ce nouveau moyen d’expression.

Galerie Médias

Marianne GODEZ - Conférence gesticulée "Le textile, ça tombe du ciel ?"

Contacter Marianne GODEZ

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER