La coopérative citoyenne

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 3 jours
  • Publics : variable
  • Création : 2023

Gesticulant.e

    ==> Contacter La coopérative citoyenne

    ==> Découvrir La coopérative citoyenne

    Les prochaines dates

      C’est dans le Jura que la cuvée 2023 des Montes Ta Conf’ de la Coopérative Citoyenne a vu le jour, animée par Tifen Ducharne et Delphine Pratini, et grâce à l’accueil chaleureux de « La Grange ».

      Pour créer leur conférence gesticulée, huit à neuf personnes s’engagent dans une formation qui se déroule sur plusieurs mois. L’analyse de leur parcours de vie et du sujet de société qui les met en mouvement se réalise en coopération, aux prismes de l’éducation populaire et en prenant sérieusement du plaisir à une création scénique. Le dernier regroupement du stage consiste en la présentation de leur conf’ devant un public pour partager ce qu’ils et elles ont compris, en échange d’en apprendre davantage et avant de prendre le maquis.

      C’est à ce dernier temps de leur formation que nous vous invitons,

      « La Grange » et la Coopérative Citoyenne,

       à participer du 6 au 8 octobre 2023. 

      Les sorties de chantier se déroulent à « La Grange » au 248 rue d’Oisenans 39140 RUFFEY/SEILLE. Selon votre appétit de petites histoires mêlées à la grande histoire, vous pourrez découvrir les neuf conf’ ou en savourer quelques-unes au gré de votre envie.
      L’entrée est gratuite. Seuls les repas sont à réserver au préalable au 06.82.79.08.91 ou lagrangearuffey@gmail.com

      Vendredi 6 octobre à 18h – Marie ouvre la sortie de chantier avec « Amour, gloire et beauté… parce que je le vaux bien !« .

      Je suis héritière et au RSA. Où est-ce que ça a merdé ? Vivre est devenu un métier et j’ai l’impression d’avoir raté l’exam. Comment devenir puissante dans un monde qui nous rend impuissant ?

      Vendredi 6 oct à 20hRémi avec « Ma petite histoire de la forêt »

      Le récit d’un habitant du plateau des Millevaches qui porte le regard sur la problématique de l’industrialisation de la forêt.

      Samedi 7 oct à 11hThéo avec « Fall and Rise of Théo•dora – Parcours de résilience »

      Etre victime de viols, se reconstruire, se battre, aider, militer, déconstruire, lutter, aimer, taire puis dire. Une parole féministe, personnelle et résolument drôle !

      Samedi 7 oct à 15hPatricia avec « L’île des pingouins »

      Les tribulations d’une enseignante à travers les dédales du système éducatif ou comment survivre dans l’Education Nationale… au milieu des pingouins.

      Samedi 7 oct à 17hMam’zelle Mouthe avec « A l’épreuve de la vi(gn)e« 

      Espoirs et galères d’une paysanne vigneronne au milieu des atteintes du système capitaliste à la santé humaine et du vivant.

      Samedi 7 oct à 20hBen avec « Des racines et des êtres« 

      Ou comment les plantes et les peuples premiers peuvent nous aider à changer de regard sur le monde.

      Dimanche 8 oct à 10h Alexandra avec « A l’abordage ! « 

      Lectures, chansons et digressions pour explorer l’archipel de nos fictions      personnelles et sociétales… et en pirater quelques-unes.

      Dimanche 8 oct à 13h – Bruno avec « Chut, c’est France Algérie »

      De Vaulx-en-Velin à Oran, Bruno partage son parcours d’engagement et sa quête d’identité à travers l’histoire entre la France et l’Algérie, celle de sa famille et notre histoire commune.

      Dimanche 8 oct à 15hMarlène avec « La médiation culturelle est un sport de combat« 

      Du travail-passion à la souffrance au travail : bienvenue dans les mondes du spectacle et de l’associatif ! Un récit mêlant rêves de jeunesse, engagements, désillusions et rebonds vers de nouveaux imaginaires… et utopies nécessaires !

       

       

      Le/La gesticulant.e

      La coopérative citoyenne est une association qui existe depuis 2012 et regroupe des ami·es qui ont en commun la pratique de l'éducation populaire politique. Ses objets principaux de recherche sont la démocratie et la coopération.