Sortie de Chantier – Monte ta conf’ L’Étincelle mars 2023
Depuis octobre 2022, 7 personnes se forment et travaillent à la création de leur conférence gesticulée.
Un week-end par mois, elles se sont rencontrées, racontées, ont déplié des éléments de leurs histoires, étudié, mis en analyse des faits sociaux, et essayé d'imaginer ce qu'elles, ce que nous pourrions faire ensemble pour rendre notre société plus juste et plus désirable.
Le
week-end du 24 au 26 mars 2023, c'est la première représentation. La plupart sont publiques, les informations ci-dessous. On vous laisse découvrir les sujets, c'est passionnant !
Vendredi 24 mars
18h30 : J'AIME LE TRAVAIL, MAIS PARFOIS ÇA FAIT MAL par NicolasJe suis salarié associatif depuis 10 ans, naviguant entre social et culturel, j’ai eu l’impression de m’épanouir au travail, d’avoir un sens, une utilité sociale. En mars 2022, je suis pour la première fois en arrêt maladie pour troubles psychologiques au travail. Quelques mois plus tard, je quitte mon emploi et je me retrouve au chômage...
Dans cette conférence je vous propose de m’accompagner sur ma réflexion sur le rapport au travail, c’est quoi, qu’est ce qu’il me fait, à qui il appartient ?
Par le prisme des belles promesses du milieu associatif, nous allons parler souffrance au travail, désillusion, perte de sens, douleurs physiques et psychologiques MAIS nous allons parler aussi comment se soigner, comment prévenir, comment lutter ET comment se réapproprier notre travail.
21h : POUR QUE TU M'AIMES ENCORE... par LucieEst-on vraiment obligés de partager la même couette ? Le même lit ? La même maison ? Pourquoi je m’énerve quand il ne répond pas à mes textos ? Pourquoi je pleure quand il ne veut pas qu’on sorte juste tous les deux ? Pourquoi je deviens chiante et jalouse quand je suis en couple ? Dans cette conférence gesticulée, je vous raconte comment je suis passée de la petite fille qui rêve de mariage et de prince charmant à la féministe qui questionne la norme sociale du couple hétérosexuel exclusif.
Samedi 25 mars
16h : MES PIEDS DANS LES ÉTRIERS par Clémentine
Clémentine est sage femme, pourtant elle n’a jamais voulu bosser à l’hôpital après ses études. Un peu traumatisée par des expériences qu’elle a pu vivre et voir, elle se tourne vers un autre chemin : celui d’animer des ateliers d’auto-observation gynécologique. Avec comme but : que les personnes qui viennent se réapproprient leur corps !
20h : SOUS LES PÉTALES, Entre invisibilisation et stigmatisation des corps gros par AnaïsApprendre à ne pas prendre de place malgré la grosseur de mon corps, trouver un bar ou des fringues dans lesquels j’entre, subir les injonctions aux régimes, évoluer dans un monde où la minceur féminine est valorisée. Avec cette conférence gesticulée, je vous invite à me suivre dans une mise à nue politique et poétique qui me permettra, étape par étape, d’évoquer cet ensemble de discriminations invisibilisées et intériorisées : la grossophobie.
INFOS PRATIQUES
- Ou ? : Le Polder - 250 rue Roger Salengro à Hellemmes (métro Square Flandres)
- Ni billetterie, ni réservation - Prix libre (ça veut pas dire gratuit !)
- Y'a une jauge, ça veut dire qu'on peut te refuser l'entrée s'il y a trop de monde