L'Étincelle

L'étincelle- éducation populaire politique

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Création : 2022

Mots-Clés

L'Etncelle, Monte ta conf, Sortie de chantier

Gesticulant.e

  • Localisation : Lille
  • Formation : L'Étincelle

==> Contacter

Les prochaines dates

    Depuis novembre 2021, 8 personnes se forment et travaillent à la création de leur conférence gesticulée. C’est un long processus, qui mêle partage d’expériences vécues, prises de conscience, socio-analyse…

    Les 8 et 9 avril 22, les deux premières conférences seront présentées publiquement au Polder à Hellemmes
    On se retrouvera ensuite les 3, 4 et 5 juin pour découvrir les autres !

    Programme du premier weekend :

    VENDREDI 8 AVRIL à 20H30
    « La Grosse Conférence » par Clémentine RICHARD

    Après 27 ans à porter ses kilos en trop avec joie et militance, Clémentine est passée par la case la chirurgie de l’obésité pour s’aider à perdre du poids. Comment une jeune femme qui faisait de son poids sa force, son identité, s’est retrouvée à détester cette partie d’elle-même au point de se faire amputer d’une partie d’elle-même ?

    SAMEDI 9 AVRIL à 20H30
    « Le Néo-libéralisme va-t-il mourir ? (et comment faire pour que ça aille plus vite) »
    par Marie-Laure GUISLAIN

    Et si on rêvait ensemble à un monde plus juste et sans inégalité ? Dans cette conférence gesticulée, Marie-Laure nous décrit les rouages de notre système néolibéral patriarcal, pour mieux en sortir. Elle retrace avec émotions les effets dévastateurs de ce système à travers les violations graves des droits humains et de l’environnement constatées pendant les enquêtes qu’elle a menées à l’association Sherpa, pour rédifer et déposer une dizaine d’actions en justice contre les multinationales Lafarge, Bolloré, Vinci, Perenco, Samsung, Auchan, DHL, BNP…
    Persuadée que le droit et les actions citoyennes peuvent nous permettre de sortir de ce système destructeur pour le vivant, elle reprend des éléments de son livre « Le Néoliberalisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? » coécrit avec Frédéric Amiel, pour inciter chacune et chacun à s’emparer de différentes stratégies qu’elle met en œuvre au quotidien pour instaurer un autre monde. Elle remet enfin le soin au centre des stratégies de changement social et environnemental pour stopper l’épuisement militant et pérenniser le mouvement social.

    INFOS PRATIQUES

    Entrée : prix libre  –  50 places
    Le Polder – 250 rue Roger Salengro à Hellemmes (métro Square Flandres)
    L’événement Facebook

    Site web

    Le site : l-etincelle.fr

    Contacter L'Étincelle

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER