Anthony Pouliquen - Pourquoi je ne serai pas Luis Fernandez

Une autre histoire du sport

Une conférence d’Anthony POULIQUEN

ou Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez …

Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel.

L’éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l’obésité devient enjeu de santé publique ? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d’intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué. Rappelons-nous par exemple la propagande sur la France des différences et de l’intégration après la victoire des bleus à la coupe du monde de foot en 1998. Quel discours aujourd’hui, qu’il soit politique, médical ou publicitaire, sincère ou calculé ne nous vante-t-il pas les vertus du sport, ses bienfaits, ses valeurs ?

Pourtant quand on pousse le rideau et qu’on s’invite dans les coulisses, la réalité se veut moins rose.  Aussi, est-il possible de rompre avec l’approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C’est à cet exercice que s’essaye un sportif, aujourd’hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne sera jamais Luis Fernandez…

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 1H30
  • Publics : A partir de 16 ans
  • Année de création : 2011
  • Galerie Médias :