Annette BERTHON

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 3h
  • Publics : Ados, adultes.
  • Création : 2019

Mots-Clés

addictions, auto-agressivité, Liberté, Prison, psychiatrie, psychophobie, Santé mentale, souffrance, souffrance psychique, Suicide, troubles de santé mentale, violences, violences institutionnelles

Gesticulant.e

  • Localisation : À proximité de Voiron 38500
  • Formation : L'Étincelle

==> Contacter Annette

Les prochaines dates

    Annette BERTHON - Conférence gesticulée"L’enfer me ment : et si on arrêtait d’enfermer des gens ?"« L’enfer me ment: une autre histoire de la souffrance »

    « Un jour, j’ai découvert qu’on enfermait des gens. Alors je suis partie à la rencontre de ces personnes, pour tenter de comprendre. De la prison à la psychiatrie, j’ai voulu creuser l’origine de la violence. Qu’elle soit dirigée vers autrui ou envers soi-même, n’y a-t-il pas un lien évident avec la souffrance ? »

    « Dans une société qui a établi une hiérarchie entre santé physique et santé mentale, une dichotomie entre le corps et l’esprit, il est temps de déconstruire les idées reçues sur la souffrance psychique. La psychophobie ordinaire et la violence institutionnelle renforcent la souffrance, s’évertuant ainsi dans un cercle vicieux permettant de rendre illégitimes nos émotions et notre vécu, nous dépossédant ainsi de notre histoire de vie, et de notre capacité d’agir sur elle pour apaiser notre souffrance. »

    Cette conférence a une suite avec la conférence gesticulée: « Ouvrez vos chakras: une autre histoire du bien être ».

    Affiche réalisée par: Lucy Nuzit.

    Le/La gesticulant.e

    Je suis Annette. Formée à l'accompagnement psycho-corporel et aux pédagogies actives, je suis une artisane de la transformation sociale. Issue de l’éducation populaire, ma pratique est une douce alliance entre des techniques de mieux être et d’émancipation.

    Contacter Annette BERTHON

    Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER