Philippe CAZENEUVE

Philippe CAZENEUVE - CirConférence animée "L'Écran ... Méchant loup ?"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h30
  • Publics : Enfants et adultes de 11 à 99 ans
  • Création : 2020

Mots-Clés

Adolescents, Cercle d'échanges, Conte, Ecrans, Éducation aux médias, parentalité, Réseaux sociaux, téléphone, Théâtre-forum

Gesticulant.e

  • Localisation : Lyon Métropole 69230
  • Formation : Vent Debout

==> Contacter Philippe

Nous avons introduit « l’écran méchant loup » dans nos vies … il dévore le temps de nos enfants comme le nôtre

Téléphone, TV, ordinateur … à chacun·e son écran, ses images, sa musique, ses jeux ou applis préférés, pour échanger dans un entre-soi de plus en plus rétréci.
Serions-nous devenus esclaves de ces écrans qui devaient nous rendre plus libres ?

Libres de nos usages ou esclaves des écrans ?

Il y a deux types de liens : les liens qui nous lient et font de nous des prisonniers … et ceux qui nous relient à d’autres et nous permettent de nous libérer de notre solitude.

Aujourd’hui, on surfe, on tchatte, on télécharge, on partage, on poste, on like, on tweet, sur Instagram, Facebook, Snapchat (…) Cette hyperconnexion a influé sur notre sommeil, notre concentration, notre rapport aux autres, nos façons de lire, de regarder, de travailler, d’organiser nos journées. Pas forcément en mal, pas nécessairement en bien.
Michaël STORA – Hyper connexion (2017)

Ça commence comme dans un conte …

C’est l’histoire de la Petite Poucette … Dans la forêt qui abrite des créatures magiques, elle va croiser un renard apprivoisé, la Fée Lectricité, la Fée tes devoirs, l’ogre Googol, la Fée Zbook, le Petit Chapeau rond rouge …
Certains cherchent à la piéger, d’autres prodiguent leurs conseils pour lui éviter de rencontrer …
l’Écran Méchant loup !

Une Cir-conférence animée …

Après 18 mois de crise sanitaire, le besoin d’échanges prime sur l’envie d’assister à une conférence-spectacle. Aussi nous avons modifié la formule originale de conférence gesticulée, pour donner plus de place aux échanges et aux mises en situation sous forme de Théâtre-Forum. Au croisement de la Conférence et du Cercle de paroles, voici une formule hybride … la Cir-Conférence !
Pour partager nos idées d’un bien vivre ensemble, connecté·e·s au Monde et aux autres, avec moins d’écrans et plus de convivialité.

Co-production Savoir en Actes et R2AS le réseau territorial des MJC (Rhône-Ain-Saône)

Le/La gesticulant.e

A tenté de devenir éducateur sportif, ceinture noire de Sociologie, scénariste de logiciels ludo-éducatifs, concepteur pour le minitel puis l’internet, didacticien des sciences, ingénieur pédagogique, animateur multimédia, médiateur numérique, conférencier … Après s’être agité dans tous les sens, l’art de la parole gesticulée l’a saisi en plein vol. J’ai passé 25 ans de ma vie professionnelle à accompagner le développement des technologies de l’information et de la communication, dans l’éducation et la formation, dans la sphère du travail, puis avec le boom de l’internet, dans la vie de tous les jours. Militant d’un Internet citoyen et non marchand à la fin des années 90, je ne me retrouve pas dans la privatisation actuelle du Net qui s’opère au profit de sociétés monopolistiques : Google, Apple, Facebook, Amazon, …
Mes autres conférences :
TIC-TAC, le Temps c'est de l'Argent
De quelle Humanité le Robot est-il l'Avenir ?

Contacter Philippe CAZENEUVE

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER