Le travail est un sport collectif

Une conférence de Christophe ABRAMOVSKY

Lutter contre la souffrance au travail

La souffrance au travail est-elle une fatalité ? Dans cette conférence gesticulée, il s’agira d’explorer les mécanismes qui conduisent les travailleurs à mal vivre leur travail, parfois jusqu’au suicide. Individualisation des tâches, des objectifs, de la pénibilité, de la formation, destruction des collectifs de travail, injonctions paradoxales, qualité empêchée, évaluation individuelle des performances, management par la peur… De ce constat amer, il reste toujours possible d’envisager des alternatives.

Dans ce spectacle politique et satirique, il est question d’un match de rugby entre le Capital et le Travail. On y croise une aide soignante, un maçon bossu, un ouvrier de l’automobile, des réparateurs de pare-brise, un inspecteur de l’Education Nationale, des experts en risques psychosociaux et Margaret Thatcher. Tout un bestiaire qui nous parle du Travail.

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 2h
  • Publics : CHSCT en formation, Comités d’entreprise, DRH, managers, étudiants en ergonomie, hygiène sécurité, école d’éducateurs, de travailleurs sociaux, soignants, para-médical… Demandeur d’emploi, travailleurs de toutes branches d’activité quel que soit leur position hiérarchique.
  • Année de création : 2013
  • Galerie Médias :